Des pays habitables (#2)

DPH2.jpg


Plusieurs surprises dans cette deuxième livraison Des Pays Habitables.
La première consiste en un nombre inhabituel de Lecomte dans le numéro. A croire que de Jules L. à Roger G.-L. ils ont envahi l'espace publiable. Qu'est-ce à dire ? Quand bien même le hasard seul serait au commande, il aurait bien fait puis qu'avec sa comparse l'analogie, il trouve une large place dans ce numéro. A commencer par les gamahés (1), ces pierres non précieuses à figure que l'esprit des rêveurs trouvent partout. Il était bon qu'en l'absence de FIAC digne de ce nom en 2020, on y revienne. C'est très sain car la nature est une artiste, nous le savons tous. Dès que nous regardons un miroir par exemple. Et les gamahés, c'est bien autre chose que les galets de Breton, combles ceux-ci d'un banal carabiné. Le gamahé, caillou comportant une image abstraite ou non inspira beaucoup nos grands poètes de la matière chinois ou bien occidentaux. Albert le Grand, Kircher ou Gassendi lui donnèrent des noms latins à base de "lithogène", de "séminale" ou encore d'"architectonique". Le Français Jules-Albert Lecomte, encore lui, dont Gallica nous gratifie depuis 2009 de la fameuse plaquette, poussa l'étude de la chose. Tanquerel et Backes le confirment dans leur présente enquête. On pourra aussi retournera voir Roger Caillois qui savait ses cailloux sur le bout des doigts.
Un peu plus loin Charles Fourier évoque l'analogie - cette vaste chambre à combustion de nos idées et il ouvre le chemin à Julien Starck qui dédie sa "Divagation sur la garde de troupeaux..." à Jean-Yves Chaillol, "berger à l'Obiou". Là, il faut le lire pour le croire : "berger à l'Obiou" ! Est-on berger à l'Obiou ?! Qui peut imaginer être "berger à l'Obiou" ? Sur cette montagne qui porte un nom de sortilège, un nom de nature fraîche et sauvage. Cette montagne qu'on admire depuis le cimetière de La Mure - la bourgade qui repose sur son anthracite pur... Et tandis que Starck (Julien) évoque la garde du troupeau et ses aléas, les forces actives et passives en jeu, le "jet de caillou" et autres techniques autorisant l'autonomie relative de la brebis collective dans son choix d'itinéraire, on se demande bien au chaud ce qu'on fait encore sur l'Obiou, là-bas, au-dessus du plateau matheysin, lorsque la bise est venue...Parce que la bise, en Matheysine, ça n'est pas un truc commun.
Pas plus commun Juan Luis Martinez dont nous parle Béatrice de Chavagnac. Poète chilien "à la signature barrée", il fit chanter Luis Mariano ! Plus sociologue, Elie Reclus (le frère d'Elisée) explique "Comment la civilisation civilise" et prend l'exemple de l'Angleterre fournissant en toute connaissance aux Naturels d'Australie sa violence et son gibier de potence. Amoureux frustré, le Douanier Rousseau écrit à sa chère Eugénie qui fait des manières, et puis le naturaliste Robert Caze est là, qui trône, avec son "Petit Georges", puissant prétexte à relire toute son oeuvre qui n'est pas longue puisque Robert Caze est le duelliste embroché fort jeune dont on n'a qu'une poignée de livres (il en est question aussi dans Une Forêt cachée) publiés entre 1873 et 1866. Il s'était préoccupé du sort des enfants, des filles et des femmes en général, y compris des grand-mères... Bref, on n'a pas un moment de répit lorsqu'on a mis un pied dans ce pays habitable. Il est bien confortable. Sympathique comme tout, il nous offre encore un étonnant document, un pamphlet dans la grande tradition fourbi dans les année 1977 par Nadine Bloch sous le titre "La Bourse ou la vie". Il était distribué comme il se doit à la main au bas de la gare Montparnasse. Il se conclue par ses mots : "Gagnons du temps. Dépensons-nous sans compter ! Supprimons le travail et le argent !"
Capisci ?


Sommaire
Roger Gilbert-Lecomte : Correspondance inédite d’Arthur Rimbaud (1870-1875)
Yves Leclair ; Le Coup du chapeau
Robert Caze : Petit Georges
Antoine Marcel : En avant toute
Sylvain Tanquerel et Katrin Backes : La Chasse aux gamahés
Charles Fourier : Hiéroglyphes de passion
Le Douanier Rousseau : À Madame Eugénie V***
Julien Stack : Regarder. Divagation sur la garde de troupeaux…
Béatrice de Chavagnac : Le Poète à la signature barrée
Juani Luis Martinez : Observations relatives à l’exubérante activité de la « configuration phonétique »…
Nadine BLoch : La Bourse ou la vie
Élie Reclus : Comment la civilisation civilise
L’Ève cosmique : La Main amoureuse
Illustrations : gravures de gamahés par Jules-Albert Lecompte et une ornementation aviaire de Gabrielle Cornuault



Des pays habitables (n° 2, octobre 2020, 84 p. 13 €


(1) Rien à voir avec le "Gabba Gabba Hey" de certaines tribus newyorkaises des années 1970. Aucun parallèle étymologique possible.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4595

Haut de page