Le bibliophile Lucien-Graux

Lucien-Grauxbis.jpg



Dr Lucien-Graux

Dans un roman qui vient de paraître, Moïra, le docteur Graux décrit le Constantinople d'aujourd'hui, si différent de celui que connurent Loti et Farrère, le Constantinople aux palaces cosmopolites, aux rues nettoyées à l'européenne, aux femmes affranchies, le Constantinople qui a gardé encore un vocabulaire prestigieux, mais dont l'âme a été changée profondément par les effets de la guerre et de l'après-guerre.
Son ouvrage, nourri d'une documentation recueillie avec soin, est une évocation colorée, animée d'un mouvement rapide, et une peinture d'une implacable précision, car bien des personnages contemporains se reconnaîtront en ces pages, et s'y reconnaîtront sans plaisir.
Moïra atteindra-t-elle les quatre-vingt mille exemplaires de Réincarné !, les soixante mille de Hanté ! et les trente mille d'Initié !, ces trois romans de Lucien-Graux dont les titres indiquent le thème ? C'est bien possible. L'auteur sait toujours ce qu'il convient d'écrire pour plaire au public.
Il connaît l'endroit où l'ensemble des lecteurs est sensible. Il a l'art de toucher juste.
Et il applique à sa littérature -le principe de la publicité, à savoir que tout effort de diffusion fait en faveur d'un produit quelconque rapporte toujours plus d'argent que Poli n'en a dépensé en publicité, et cela selon une échelle aux proportions constantes, à la condition que l'objet proposé ne déçoive pas le consommateur.
C'est que, la publicité, le docteur Graux y est passé maître. ''- Les dernières pages de tous les journaux" répètent quotidiennement le nom des produits pharmaceutiques dont il a conçu et organisé le lancement. Il a créé des formules ingénieuses pour fixer dans la mémoire des gens le nom de tel ou tel spécifique. Il a combiné, avec une perspicacité de stratège, la progression selon laquelle ses spécialités sont devenues illustres. Et ses victoires — victoires qui, elles, sont rémunératrices — sont en nombre égal à celui des batailles qu'il a livrées.
C'est que le docteur Graux n'est pas seulement un écrivain et un Industriel : "if est aussi un homme de science. Elle serait.trop longue pour figurer ici, la liste de ses travaux sur les eaux minérales ; sur l'hygiène du Métropolitain ; sur l'Assistance sociale ; sur la Lutte contre les Fléaux sociaux ; sur le Divorce des Aliénés, et aussi sur l'Histoire de la guerre de 1914-18 et l'Histoire des Violations du Traité de Paix. Il a composé trois volumes sur ce dernier sujet ! Et sept volumes sur les Fausses Nouvelles de la grande Guerre ! Plus de trente ouvrages portent sa signature !
On se demande comment il peut supporter la charge d'une telle besogne et conserver ce visage reposé et souriant.
Il faut en chercher le motif dans ce don d'organiser qui caractérise Lucien-Graux. Du premier coup d'oeil, il juge, et, tout de suite après, il déduit, il combine, il ordonne. Puis, son plan de campagne établi, il laisse opérer les adjoints dans lesquels il a mis sa confiance, et s'en retourne à son studio pour reprendre la page interrompue, et se délasser, par les travaux de l'esprit, des travaux de la volonté.

Paul Reboux

Paris-Soir, 7 avril 1925.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4603

Haut de page