Troisième Cercle zutiste

ujAeMl8-euEfh1EBgIguNdPRcpE.jpg


On connaît bien le cercle zutiste parce que Verlaine et Rimbaud en furent. On connaît aussi le deuxième cercle zutiste, même si Verlaine et Rimbaud n'en furent plus. On ne connaît plus du tout, en revanche, le troisième cercle zutiste, le plus durable, relancé par Charles Cros en , et qui dura jusqu'en décembre.
Six mois d'histoire littéraire qui ne firent guère couler d'encre malgré les personnalités qui fréquentèrent, entre Cros et Tailhade, Willy, Allais, George AUriol et tant d'autres, en cette époque où les poètes s'amusaient de conserve - c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, où, si l'on ne tient pas compte de la présente mise en boîte, ils se lisent et s'entrelisent, mais festoyent moins qu'autrefois. Ils ne chantent plus guère par exemple. On regrette.
Jean-Paul Morel, limier, appuyé par son fidèle Ramseyer, le biographe surfin, nous établit donc les documents relatifs à cette bonne époque dite du Troisième Cercle Zutiste et nous fait la liste des visiteuses et visiteurs : de la Danoise Mary Frances Hjardemall (1841-1902), issue de la génération de 1840, au Brestois Louis Marsolleau (1864-1935), le benjamin de l'équipée aux côtés de Jeanne Jacquemin (1863-1938) tant aimée de Caradec, ou de Denise Ahmers du Théâtre d'Art. Voilà l'aréopage peint et les articles posés.
Il fallait ça pour s'instruire et ne plus s'entendre dire "Comme tout le monde sait"... On devra dire désormais "Comme l'établit Jean-Paul Morel dans Le Dernier Cercle zutiste"... et l'on en sera moins sots.


Jean-Paul Morel Le Dernier Cercle zutiste, vu par Charles Cros, Louis Marsolleau, Ernest Raynaud et Laurent Tailhade. - Paris, Ex Nihilo, 2020, 48 pages, 10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4617

Haut de page