Retour du Manuscrit Corbeau

Manuscrit_corbeau2019.jpg


C'était sans compter un virus nouveau : on avait prévu de fêter les quarante ans des éditions Macula à la librairie L'Atelier (Mo Jourdain, Paris XXe). La meneuse de la maison, Véronique Yersin avait l'intention de faire communiquer des maisons amies, comme La Baconnière, L'Arche ou encore Ypsilon et Héros-limite. Faute de vivre physiquement cette soirée, vous aurez ici, dans les jours qui viennent, quelques livres dont il sera question lorsque nous seront admis à festoyer ensemble. Héros-limite, c’est Alain Berset qui préside à la destinée de la maison. Il a réédité tout récemment sous cette marque désormais prestigieuse plusieurs excellents livres dont un classique du siècle dernier, Manuscrit corbeau de l'Espagnol Max Aub (1)
Retenu en 1940 au camp du Vernet en Ariège, où le gouvernement de Vichy internait ceux qu’il nommait « la lie de l’humanité », et en particulier les Républicains espagnols, l’écrivain Max Aub, auteur des fameux Crimes exemplaires y a conçu l’un des livres les plus étranges qui soient : le Manuscrit corbeau qu’il attribue à Jacobo, un corbeau assez observateur pour espionner en anthropologue et en métaphysicien le camp et en tirer quelques conclusions utiles sur la vie des internés et de leurs gardes et, plus généralement, sur la vie morale et sociale des humains.
Plus qu’une fable politique, c’est un redoutable réquisitoire du corbeau qui prend la mesure des petitesses de l’âme et se conclue par ce soupçon ravageur dans la bouche de Jacobo le corbeau, songeur :

« Il doit y avoir autre chose ».

Classique du siècle dernier, le Manuscrit corbeau s’est placé naturellement aux côtés des livres de Raymond Guérin (Les Poulpes, 1953) ou de Georges Hysernaud (La Peau et les Os, 1949)...

L’homme est le plus matérialiste des animaux. Manger est sa principale occupation : ce n’est pas tant ce qu’il mange qui lui importe, mais ce qu’il mangera , c’est sa boussole, ce qu’il révère, ce qui le stupéfie, ce qui l’éblouit, ce qui le captive : ce qui lui est primordial. C’est la seule chose sur laquelle sont capables de se mettre d’accord anarchistes, Belges, Suisses, Hongrois, communiste, grands et petits, blonds et bruns, Allemands et Français, Espagnols, voleurs et gens honnêtes.




Max Aub Manuscrit corbeau. Traduction de l’espagnol de Guillaume Contré. — Héros-Limite, 126 pages, 16 €
(1) Et cela tombe bien, nous allons parler sous peu du rapport de Vladimir Pozner sur les camps de réfugiés espagnols publié tout récemment par Claire Paulhan...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4634

Haut de page