Le Vieil Homme et la forêt

OScarPeerCoupeSOmber.jpg



De rares petits livres ont été écrit sur les expériences professionnelles rudes au cours du siècle dernier. Le Suisse Oscar Peer (1928-2014), écrivain des Grisons, a donné avec Coupe sombre un texte emblématique et puissant qu'on pourrait offrir dans les temps qui viennent avec l'assurance de faire plaisir ce "bref roman d'obstination et de fureur" (Jérôme Meizoz). C’est aussi, et c’est avéré, le Vieil Homme et la forêt des Grisons.

Là aussi, le diable (auquel il a souvent pensé ces derniers temps) a persévéré. Le diable, estime-t-il, ne fait jamais rien à moitié. Un perfectionniste ! Est-ce qu'il ne te semble pas diabolique que ces troncs écorcés, après la pluie et le froid, soient maintenant recouverts d'une gaine de verglas ? A peine en touche-t-il un de son pic que d'autres s'ébranlent tout à coup. Vifs comme des poissons, ils s'échappent ici et là, en pirouettant dans sa direction. A peine en a-t-il tiré un qu'il doit courir de côté en espérant ne pas être atteint. Il se baisse, écoute le chantonnement de ces gaillards devenus vivants. De temps en temps, ils lui bondissent presque sous le cul, frottent ses jambes ou volent par-dessus sa tête. il pousse un cri, un juron, comme s'il avait à faire à une marmaille.

Deux heures après, il est mort de fatigue. Ses jambes tremblent. Il s'assoit. Tout tourne, lui-même tourne en rond avec les arbres et la forêt. ça mugit dans ses oreilles. Et soudain, il croit être cinglé ; dans ce grondement, il entend sonner des cloches... Il se tient la tête et écoute. Mais il se rappelle que c'est aujourd'hui dimanche, et il se rend compte que ça ne sonne pas en lui, mais très loin, en bas, au village. Par instants, selon les caprices du vent, on entend à nouveau quelques notes.



Oscar Peer Coupe sombre. Traduit du romanche par Marie-Christine Gateau-Brachard. Préface de Jérôme Meizoz.— "Zoé poche" (n° 101), 2020, 128 pages, 8,50 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4636

Haut de page