Savitz et les schizo

SavitzSchizo.jpg


Nous n’avons pas eu l’occasion d’évoquer souvent Eugène Savitzkaya sur l’Alamblog, et c’est un tort. Mais c’est aussi le signe qu’il se passe très bien de notre promotion ou de nos interprétations. Eugène Savitzkaya est un auteur qui se tient, et depuis longtemps déjà. Personne ne peut le contester.
Un récent petit livre, fruit d’un spectacle donné aux Nouvelles Subsistances à Lyon en 2015, a paru sous sa signature et sous une magnifique couverture de Bérengère Vallet aux éditions L’Oeil d’or, ''Sister’'. Il envisage la schizophrénie dans plusieurs petits textes destinés à être lus ou dits sur scène.
L’auteur de ''La Folie originelle'’ (Minuit, 1991), qui, souvent, tourne autour de ce sujet taraudant, anime quelques personnages et leur prêt des mots :

IL ne peut avoir la paix. Un hélicoptère de cahsse le poursuit partout où il va. Il entend le terrible vrombissement même dans le sommeil le plus lourd. Les vibrations des pales de l’hélice heurtent son coeur et habitent sa poitrine. Les place de l’hélice lui dévastent le ventre. Il sent que sa verge sera bientôt hachée par les pales de l’hélice de l’hélico qui le poursuit même la nuit, même au cabinet, même au bureau de tabac. En plein bois, sous le couvert des grands arbres, il entend les saccades du moteur. Parfois, lorsqu’il en a la force, il parvient à s’introduire dans l’habitacle de l’appareil, à se glisser derrière les occupants et alors il est sauvé et plus personne ne peut l’atteindre. Il devient mince et dur comme une feuille de mica. Mais après, il a un mal fou à reprendre sa forme humaine, il a peur de s’effriter, de s’émietter comme du mica-schiste.



Eugène Savitzkaya Sister. Préface d’Hélène Mathon. Postface de Jean-Luc d’Asciano. Peintures de Bérengère Vallet. — Paris, L’Oeil d’or, 2020, 11 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4653

Haut de page