Billet doux pour finir l'année

puieassezericavanhorn.jpg


Les oiseaux, ma foi, sont sujets de choix pour les êtres doux — on n’en reviendra pas à saint François pour s’en convaincre. Tout récemment, un joli petit album consacré à leurs vies, habitudes, morts et traces a vu le jour. Il est cartonné en dur par l'éditeur, de format accueillant à la main, et il a presque la couleur de la coquille d’oeil. On le doit à l’éditrice Erica Van Horn qui dirige avec son compagnon Simon Cutts, à Tipperary, en Irlande, les éditions Coracle Press. Ils produisent ce que l’on nomme des livres d’artistes.
Aucun des deux n'est ornithologue, mais c’est bien un livre à plumes que l'Américaine produit et fait illustrer de délicats dessins d’oiseaux par Laurie Clark. En constatant à quel point ces animaux sont présents dans la campagne irlandaise, Erica Van Horn raconte quelques épisodes où l'on tournoie et virevolte pour des raisons inconnues des humains, où l'on meurt beaucoup aussi, et où l'on s’assomme congrument aux trompeuses vitres des fenêtres. Quoique grave, le propos est d’une légèreté délicieuse, une sorte de nid d’histoires d’oiseaux à lire sous la couette.

Presque toutes la journée nous avons eu une petite troglodyte mignonne à l‘intérieur de la maison. Nous l’avons poursuivie pour tenter de l’attraper en douceur. Quel que soit l’endroit où elle se trouvait, elle fondait en piqué et filait à toute vitesse pour soudain ressurgir à l’autre bout de la pièce. Nous avons fermé les portes pour la retenir, mais elle parvenait à se glisser dans les pus petites fissures. Chaque fois que nous pensions qu’elle était partie, elle réapparaissait, s’envolant d’un placard ou d’une étagère. nous avons finalement laissé tomber. Toutes les fenêtres et les portes étaient ouvertes pour la laisser sortir, mais elle ne voulait pas s’en aller. Simon l’a appelée Nuala Quirke, qui est son nouveau nom irlandais préféré. Maintenant, chaque fois que l’un de nous prononce « Nuala Quirke », Em se précipite à l’extérieur en aboyant.




Erica Van Horn Nous avons de pluie assez eu. Traduction de Cléa Chopard. Dessins de Laurie Clark. — Héros-Limite, 62 pages, 16 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4665

Haut de page