Collage/Décollage

PaulCollage.jpg


Vouées à la promotion des oeuvres naturalistes ou circonvoisines, les Editions du 26-octobre ont publié coup sur coup plusieurs volumes qui permettent de remettre le nez dans des ouvrages d'autrefois, parfois lus naguère, quasiment élevés au rang de classiques, et dont on se surprend encore à apprécier la langue.
La terrible Glèbe de Paul Adam, par exemple, qui joue dans son roman des couleurs, du delirium et de la jalousie en nous enveloppant dans l'ample noirceur de sa cape. Et Paul Alexis, le disciple total de Zola, plus léger et surtout plus urbain, nous amuse un peu d'histoire de mise à la colle et des décollages. Il peut être terrible lui aussi lors qu'il s'attelle à nous montrer "Une ruine" fort refroidissante. Aimez, aimez beaucoup, aimez souvent mais ne vieillissez pas.

L'un des charmes des multiples campagnes de numérisation du patrimoine littéraire mises en oeuvre ubi et orbi est qu'il a permis à de nombres textes anciens dégustables de reparaître quasiment sous notre nez. Plus besoin d'être un universitaire aguerri disposant de tout son temps pour lire en bibliothèque les trésors d'autrefois : ils se proposent à nous derechef, j'allais être bille en tête, et, souvent, accompagnés de leur petite soeur Océère en texte intégral, ce qui permet de les rééditer à bon compte, et c'est bien fait pour ça. Gare toutefois aux coquilles, trop nombreuses encore dans ces premiers volumes du 26 octobre. Une relecture sévère toujours s'impose car certaines erreurs faussent la compréhension du texte et pour le prix d'un livre de poche pas si plat, on peut attendre ce minimum de qualité. Mais les éditions du 26 octobre débutent, et font preuve de volontarisme en mettant leur bibliothèque en vente du reste pour financer leurs publications. C'est méritoire. Ses pages de vente de livres d'occasion vous offrent de pêcher pêle-mêle Manzoni et Quadruppani.
Le projet est original donc, et le choix de ses ouvrages n'est pas celui de tout le monde. En particulier, il n'est pas celui de tous les boeufs de la profession qui tentent comme des bourriques de nous faire avaler du Maupassant, du Flaubert ou du Hugo en version électronique comme si nos tombes n'en étaient pas déjà toutes tapissées... Ah, les sombres imbéciles !
Les éditions du 26 Octobre annoncent, elles, de futurs Léon Cahun, Hector Fleischmann et Charles Derennes (Le Peuple du pôle), voilà ce qu'on voudrait lire, en effet.


Paul Adam La Glèbe. Présentation de l'éditeur. — Billière (Haute-Garonne), Editions du 26 octobre, 2020, 57 pages, 15 €
Paul Alexis Le Collage. Présentation. — idem, 83 pages, 17 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4701

Haut de page