Hugo candidat

xVictor-Hugo-president.jpg



Passant sa herse dans le XIXe siècle politique et criminel, Bruno Fuligni profite des prochaines élections pour faire la synthèse des propositions présentes à divers moments du riche parcours politique et littéraire de Victor Hugo. On se souvient de son combat pour l'abolition de la peine de mort, par exemple.
Bruno Fuligni qui est allé à la pèche de ses diverses positions et propositions à travers la large bibliographie du Mage, a classé d'Académie à Vivisection les propos d'Hugo. Et on l'en remercie car, tout en sachant la portée du bonhomme, on reste parfois surpris par la vive pertinence de cet esprit, déclinant tout à la fois son désir d'une "monnaie continentale", préfigurant l'Euro, ou, péremptoire, déclarant Lyon, "capitale de la portéeFrance" quand Paris est la "capitale de l'Europe"... On connaît par ailleurs l'opinion d'Hugo sur l'esclavage, la paix, etc. L'exil et son retour à la vie hexagonale nourrissent largement ce riche compendium de pensées politiques.
Bruno Fuligni, qui présente ce travail de compilation dans une préface nécessaire note, et cela paraît assez naturel, ou humain, des ambivalences et des flottements, comme ceux qu'Hugo éprouve à propos du droit des femmes — que son statut de paterfamilias qu'on nomme "Pèrissime" à domicile semble pousser à limiter au droit d'être mères... En revanche, en ce qui concerne les droits de l'enfant, il insiste à juste titre sur le droit à l'éducation, et il n'est pas là question de tiédeur, non plus lorsqu'il s'agit d'entarter un certain Bonaparte...

Bruno Fuligni Hugo Président ! — Paris, CNRS éditions, "Biblis", 204 pages, 10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4814

Haut de page