A portée de gare

ExpressGammalOrient.jpg



Depuis sa création, l'Orient-Express s'est comporté comme une muse efficace. Outre Agatha Christie, impératrice en titre depuis 1935 - la même année que Graham Greene du reste -, les plus fameux auteurs se sont adonnés au vice de l'exotisme raffiné du train de luxe conduisant au Levant et à ses magies : Lawrence Durrell, John Dos Passos, Edmond About bien avant eux, et puis Albert Londres ou Paul Morand, ils sont légion...
Le cinéma des années 1920 ne fut pas en reste, autorisant Camille Gex à fictionner le scénario d'un film de 1929, bientôt rattrapé par Louis Jurdant (1933) produisant une "grande aventure" à son tour. Nid à vipères, à espions, à demi-mondaines et à vieilles barbes, l'Orient-Express avait de quoi susciter le trouble et le désir de nos ancêtres privés de télévision... Une anthologie joliment couverte donne quelque idée de cette emprise sur les imaginaires de cette ligne ferroviaire un cheveu plus séduisante que le transsibérien.
Pour partir un peu avant de partir, il s'agit de vérifier si les troubles personnages poussés sous la plume d'Eric Ambler, Ludovic Nadeau ou Henry Harlandqui ont hanté la ligne sont toujours aussi efficaces. Pour la bonne bouche, cette entame de Maurice Level :

Vers le soir, le blessé qu'on avait ramassé sur le ballast, le crâne fendu, la face hachée de blessures où se mêlaient de la terre et des escarbilles, ouvrit les yeux, promena autour de lui un regard effaré et esquissa le geste de défendre sa poitrine contre un agresseur imaginaire. (...)

Ça commence bien.

Blanche El Gammal (éd.) L'Orient Express raconté par les écrivains. - Paris, Phébus, 352 pages, 21 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4960

Haut de page