Un sacré casse

9782356982063-xs.jpg


De l'histoire pour les vacances ? L'Alamblog peut vous proposer plusieurs essais roboratifs, parfaitement construits et étayés, très efficaces dans leur tenue de récits, dont cette visite à Vidocq et son ennemi juré Fossard.
Evadé du bagne de Brest, malgré le "tonnerre" que son évasion suscita bien réglementairement, Etienne Fossard était le fameux casseur du département des Monnaies et Médailles de la rue de Richelieu. Il y commit le plus grand cambriolage d'or du XIXe siècle en emportant, assez aisément apparemment, le trésor des rois, et en particulier, le trésor de Childéric Ier, dont son sceau, le plus ancien témoignage de la royauté en France. Dans son entourage, Vidocq, ce qui autorise une visite de milieux interlopes, dont celui de la police moderne naissante et à une mise à plat des ambiguités de ce fameux "grand flic"... dont on ferait bien de ne pas faire un héros mal à propos.
On y apprend en particulier pourquoi il ne faut pas user du mot "bastringue" à tout propos, ça n'est pas élégant, et ce qu'est, par exemple, un "taulard"...


Frédéric Armand Le Casse du XIXe siècle. Vidocq-Fossard. - Marseille, Gaussen, 270 pages, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5009

Haut de page