Un vertige sinon rien

MaitresVertiges.jpg


Une anthologie de SF historique va vous permettre de gagner un peu de place.
Non pas de gagner une autre place dans l'espace, entendons-nous, mais bien de libérer quelques centimètres dans votre bibliothèque déjà bien chargée.
Il faut ce qu'il faut : six classiques réunis pour le prix d'un, n'est-ce à cette forme de luxe que nous entendons tous avoir droit ? Ici, du Spiz et du Rosny, qui ne sont pas les moins fameux, aux côtés de ce vieux Mille et de la miss Dunan mois connus des lecteurs. Bref, du nanan.
La SF française, tâtonnante depuis que les romantiques ont agité le mouchoir rouge du fantastique, puis que les mondes disparus (ou à découvrir) ont excité tout le XIXe siècle, trouve avec l'industrialisation de l'édition un débouché parfait. D'autant que Jules Verne et les Rosny et consorts ont touché quelques timbales dans le domaine. Plusieurs milliers de textes paraissent alors dans la première moitié du XXe siècle. Naturellement, est venu le temps de les relire pour vérifier s'ils valent encore le temps qu'on y passe.
Serge Lehmann ayant fait le travail, profitons de ses choix : de belles voix/voies se dégagent de l'ensemble constitué parmi des territoires textuels parfois scabreux. Ici, du sélectionné comme la célèbre Agonie du globe de Jacques Spitz ou les non moins fameux "Navigateurs de l'infini" des frères Rosny, un duo qui n'a pas cessé de bouger les repères en imaginant la vie de nos aïeux à peau de bêtes et autres voyageurs de l'espace.
Tout ça sans compter les savants fous et les bricoleurs d'horloge temporelles qui ont passionné le milieu.
La générosité de l'Arbre vengeur est donc sans limite qui nous offre de relire Farrère ou Dunan dans des exercices qui n'étaient pas les leurs habituellement. Voici la liste des romans/novellas réunis :
Dans trois cents ans, de Pierre Mille
Tsadé (une aventure de Palmyre), de Renée Dunan
Les Navigateurs de l’infini, de J.-H. Rosny aîné
La Terreur rose, de Jean Ray
Où ? (document), de Claude Farrère
L’Agonie du globe, de Jacques Spitz

Faut-il en dire plus ?



Serge Lehmann (éd.) Maîtres du vertige. Six récits de l'âge d'or. Anthologie. Illustrations de Greg Vezon. - L'Arbre vengeur, 440 pages, 30 €

Pour les amateurs de bonus, ont été prévus des exemplaires signés par l'anthologiste comprenant deux sérigraphies de Greg Vezon (140/194 mm) sont accessibles auprès de l'Arbre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5053

Haut de page