Episode camique à Vichy

cELINEmALTERElIVIYATAN.jpg


A l'époque des fantasques Gabriel de Lautrec et Cami, monstre du loch Ness et serpents de mer avaient bonne presse. Ils en faisaient des (absences de) leurs... Au point qu'une petite compagnie de fêtards complota à Vichy de banquets en banquets pour avoir sa propre bestiole. Parmi ceux-ci, quelques loupiots inventèrent un monstre nageant dans l'Allier et folâtrant entre les lignes de la presse locale et de ses ilôts publicitaires.

A son bureua, Gidéon Lieberman lisait tout cela en souriant. Même si cette histoire prenait d'énormes proportions, c'était toujours moins grave que le contenu de la dernière lettre de Bodmer qu'il avait reçue en octobre."

Céline Maltère s'est emparé du phénomène et commis un roman convoquant rien de moins que le Liviyatan (léviathan en hébreu) de l'Allier. Plus loin, au fond de ces pages pleines d'effroi et de rires, Fabienne Pouradier Duteil revient sur les petits faits vrais de cette supercherie locale et en désigne les responsables. Paul Devaux en particulier. Là, nouvelle surprise, voici qu'apparaît aussi le nom de .René Barjavel en jeune journaliste... A vos palmes, n'oubliez pas vos tubas...

Céline Maltère Liviyatan. Le Monstre de l'Allier. - Dijon, La Clef d'Argent, 147 pages, 9 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5066

Haut de page