Episode jourdique à Paris

JourdeFablesExpress.jpg


La fable express est une création de la presse du XIXe siècle - qui avait tant de pages à remplir et tant de lecteurs à occuper... Alphonse Allais en fut le maître et Willy aussi, ainsi que pleins d'autres qui tiraient la langue en pondant des vers, des lignes drôles, des poèmes publicitaires et d'autres formes aussi plaisantes que possible. Pierre Jourde, qui, à ses débuts, ne lésinait jamais sur la potacherie, nous propose un ensemble de ces petits textes plein d'à peu-près dont la conclusion logique est parfois flottante, et même floue, tout en restant nimbée d'un humour parfois un peu épais mais toujours résolument farce. N'oublions pas que la fable express date d'une époque où l'on savait ce que banqueter voulait dire.
Un exemple entre cent :

Le jour du défilé Chanel n'arrivait pas.
On avait renoncé, quand enfin elle entra.

Coco vint.


Oui, Coq-au-vin.
Voilà.
Beaucoup d'encre pour un peu d'astuce mais les vrais rigolos - qui se reconnaîtront - sauront s'en fendre la pipe (en bois) puisque, la sagesse populaire l'a toujours dit, si tu es gai, ris donc.



Pierre Jourde La Potiche a peur en rouge. Préface par Hervé Le Tellier. - Paris, Wombat, parution le 28/10/2021, 144 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5067

Haut de page