Brèves de soirée

DuneDelhommecouv.jpg


Diplomée des beaux-arts, réalisatrice de court-métrages, Dune Delhomme donne cette année un recueil de petits textes sur la vie quotidienne qui vaut le détour. On a l'impression pour tout dire de toucher, après les Monologues du vagin qui ont eut tant de succès sur les planches, les Dialogues dudit personnage sous la plume d'une prosatrice qui sait assez congrument pénétrer l'esprit de ses concitoyens et concitoyennes (en particulier). A la façon du stand-up, qui n'est jamais que la perpétuation du vieux monologue dont le Second Empire déjà exultait, elle leur vole ici et là au moment même où elles s'ouvrent en confiance à quelque familier des bribes délicieuses, si ce n'est louables.
Pas encore Jules Renard mais sur une pente qui tend à rejoindre à l'écornifleur, en passant par le comptoir et ses fameuses brèves. Une grande variété de ton avec, souvent, une surprise agréable. Dune Delhomme pourrait nous amuser encore, à suivre.

La chose que j'admire le plus chez ma mère ? Euuuuuh ah oui, elle est très forte pour faire friser les rubans à papier-cadeau, vous savez, avec une lame de ciseaux. ça fait des petites boucles."



Dune Delhomme A cause des conditions extrêmes. — Lausanne, Editions Macula, 2021, 78 pages, 14 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5187

Haut de page