Visite aux aïeules

AUdCatons.jpg


Sous le signe d'Agnès Varda et de son père Yvan, tous deux natifs d'Arles et sujets à la fascination des "enchantements et sortilèges de la place du forum", Antoine Audouard revient dans un livre personnel sur plusieurs figures féminines de sa famille. Il explique son projet : "Sans vouloir jouer au féministe, il faut bien reconnaître que le plus souvent l'histoire documentée est celle des hommes." Et d'enquiller sur la part féminine de son arbre généalogique où règnent les Olympe et les Sonia, les Pétronille et Les Mathilde, dans ses souvenirs ou dans les papiers de famille...
Cette remontée en mémoire, il y procède avec sa manière personnelle. Ce qui signifie des notes de bas de pages foisonnantes, souvent amusantes, qui viennent enrichir d'une autobiographie topographique et intellectuelle ces histoires de vies. D'un aimable foutraque, pour ceux qui connaissent déjà Antoine Audouard dans ces moments de liberté rédactionnelle. Soit du fantasque et du virevoltant tout à la fois, entre apartés et déclinaisons durant lesquelles, parfois, un Charles Maurras en prend pour son grade :

Hélas, Charles Maurras ne se contenterait pas d'écrire sur le culte du taureau et l'étang de Berre, mais tirerait de traditions réinventées en mode Nibelungen un infect pistou réactionnaire, antisémite et fascisant.

On ne s'ennuie guère à la suivre sur ses sentiers de mémoire, convaincu qu'il est qu'il ne faut pas laisser s'éteindre la part de connaissance qui noue les familles, le cercle des aînés et des cadets dans l'île de paix dont parlait Agnès Varda (voyez la note d'Antoine A. page 13).

Il me faut avouer d'emblée que cette préhistoire m'est proche - et se rapproche même au fut et à mesure que je vieillis. Au moins un point commun avec Chateaubriand (c'est déjà ça) : j'ai conscience d'appartenir à une époque révolue, de me sentir en familiarité avec des êtres dont les mentalités et le comportement sont complètement étrangers à ceux de mes contemporains.





Antoine Audouard Des inconnues dans les cartons (Comment ça va va chez mes aïeules). - Jadis, Before & After, 2021, 220 pages, prix non mentionné.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5217

Haut de page