Sylvia Rasa

MerrittBoisFemme.jpg


Parmi toutes les fictions que l'arbre a provoqué chez l'être humain, j'ai bien écrit provoqué, on avait évoqué ici même Le Gigantesque d'Adrien Le Corbeau et puis récemment, à l'occasion de sa réédition la magnifique Arborescence de Jean-Charles Rémy (Denoël, 1976 ; L'Arbre vengeur, 2014 (1)), une autre spécialité forestière dont l'Arbre vengeur s'est fait tout naturellement le champion. On ne pouvait donc pas résister au plaisir - et à la ferme incitation des pollens à venir - de consacrer quelques lignes à La Femme du bois du grand Abraham Merritt - dont on sait désormais tout ce que la Fantasy lui doit !
Abraham Merritt, homme des bois, des bosquets, des forêts, avait publié sa Femme du bois dans le magazine Weird Tales en 1926. Il n'a cessé de repousser de décennies en décennies. Le nouveau surgeon, aussi fringant que les précédents démontre que l'imagination de Merritt n'a pas pris une feuille sèche, pas un cal, pas une entaille. Ou plutôt si, quelques entailles, mais la forêt, robuste plus qu'il n'y paraît et savamment communicante - on l'a découvert aussi, depuis, que les arbres communiquent entre eux - est capable de se défendre parfois, avec un peu d'aide d'extérieure. Et les sylphides, magnétiques et souples, sont là pour trouver les compagnons des bois et forêts.
Fable écologique mettant en scène un soldat sorti nerveusement éprouvé de la guerre, La Femme du bois montre aussi, avec un peu d'avance encore, que la nature peut être menaçante. De l'écologie littéraire classique, à méditer et à offrir.

Abraham Merrit La Femme du bois. Traduit de l'anglais (USA) par France-Marie Watkins. - L'Arbre vengeur, "L'Arbuste véhément", 77 pages, 6,50 €


(1) Jean-Charles Rémy devait disparaître deux ans plus tard, en 2016, sur l'île de Ré où il vivait à la fin de sa vie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5255

Haut de page