Cohélet sur la brèche

MessacTaupedOr.jpg


à côté des quartiers résidentiaux (residential quarters), là où de coquettes villas aux porches ensoleillés s'étagent au-dessus de tertres élégamment gazonnés, ce sont des terrains sales, lépreux, rocailleux, jonchés de boîtes de conserve, de cendres, de cadavres démantelés de vieilles autos réduites à l'état de méconnaissable ferraille. Rien même qui rappelle le pittoresque rabougri et souffreteux, mais bon enfant, de certains coins de la "zone" parisienne. Quelques maisons cubiques à toit plat s'élèvent de loin en loin, surélevées sur un sous-sol à soupiraux carrés, telles des boîtes à biscuit abandonnées. Plus clairsemées encore, des usines fument.
Une voie de chemin de ferre traverse cette aridité sale de sa nudité rectiligne, protégée par des grillages, comme pour la mettre à l'abri des mouches. Les mouches, en l'espèce, ce sont les redoutables hobos (...)


Des classes dangereuses en veux-tu en voilà, le corpus Messac s'adjoint une nouvelle pièce inédite, ce roman policier de 1934 publié en feuilleton, La Taupe d'or, qui vaut pour le reportage et pour le scénario, avec, toujours, ce goût de Messac pour la vie urbaine et ses sociologies : à Tyler City, à la frontière du Canada et des Etats-Unis, un cadavre de hobo apparaît... Espérance Cohélet enquête...
Un nouveau livre important au catalogue des éditions La Grange Batelière, qui empile, projet après projet, un catalogue particulièrement digne d'intérêt.




Régis Messac La Taupe d'or. - Montreuil, La Grange Batelière, 224 pages, 16 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5314

Haut de page