Esprit de patates

PatatePin.jpg


On lit dans l'Avant-Coureur de Mars une méthode pour extraire l'eau-de-yie de Pommes de terre par M. Kyte, savant Suédois ; voici quelle elle est : On prend une certaine quantité de nos tubercules on les fait bouillir dans l'eau ; quand elles sont cuites, on les pétrit avec la liqueur de la décoction, pn en forme une pâte ferme , que l'on délaye dans de l'eau bouillante pour la réduire en gruau fin : on laisse tout fermenter ; & au bout de trois jours on distille , & on a pour seize mesures de Pommes de terre une mesure de bonne eau-de-vie. J'ai suivi ce procédé comme il est prescrit ; j'ai pesé mes Pommes de terre, je les ai écrasées avec leur pelure, & j'en ai fait une pâte qui pesoit cinq livres ; j'ai délayé cette pâte dans quatre pintes d'eau bouillante ; j'ai mis le tout dans une température de quinze degrés; mais au bout de trois jours, la distillation ne me donna pas de spiritueux. Je répétai ce procédé encore trois fois la première, dans le dessein d'essayer si un jour de plus ne détermineroit pas sa fermentation ; la seconde, j'exposai la. substance a fermenter dans un endroit plus chaud de cinq degrés ; la troisième enfin , j'augmentai encore de deux degrés , & je pelai les Pommes de terre ; mais tous mes efforts furent inutiles. Si par la suite je suis aussi heureux que ceux qui retirent si aisément de l'eau-de-vie des Pommes de terre je me ferai un devoir de le publier.
L'obstacle principal à la fermentation spiritueuse est la privation du mucilage sucré dans nos racines ; il faut donc leur ajouter des substances qui en contiennent, comme le font sans doute ceux qui prétendent avoir obtenu l'eau-de-vie des Pommes de terre. J'Abbé Pasquini, entr'autres, dit lui avoir donné une qualité supérieure à toutes les eaux-de-vie connues, en faifant fermenter ces racines avec d'autres végétaux , en rectifiant ensuite par deux distillations, l'esprit ardent qu'il en a retiré : ne seroit-ce pas à ces végétaux qu'on pourroit attribuer le succès de son opération ? Il est certain qu'en mêlant avec les Pommes de terre des racines sucrées, des grains très-mucilagineux, comme Forge, du miel ou du sucre, des fruits savoureux ou leur suc récemment exprimé, on pourra peut-être parvenir à faire prendre à nos tubercules le mouvement de fermentation nécessaire pour avoir une liqueur spiritueuse. (...)





Antoine Auguste Parmentier Examen chymique des pommes de terre . Dans lequel on traite des parties constituantes du blé. Par M. Parmentier, Apothicaire-Major, de L'Hotel des Invalides. - A Paris, chez Didot, MDCCLXXIII.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5406

Haut de page