Forêt forêts feuilles forêts forêt

Foretbrulante.jpg


On ne pouvait plus se contenter de la formidable Trilogie de Corfou de l'ami Gerald Durrell : il nous en fallait plus et les éditions de La Table Ronde nous ont entendu qui vont nous fournir dès le 2 juin une nouvelle édition de sa Forêt ivre, un nouvel épisode daté de 1956 retraçant ses aventures d'animalier forcené... mais contrarié. Il va cette fois oeuvrer en Amérique du Sud, tentant de ramener à Londres quelques spécimens de la faune sauvage — Mais le circonstances ne l'aident pas.
Toujours dans le domaine boisé de la forêt, le fruit de travaux d'atelier d'écriture et de dessin dans un collège mené par la poète Tristan Felix donne un résultat plutôt très sympathique. On sait que l'exercice n'est pas toujours très goûteux, ici c'est tout le contraire. Sur le sujet du monstre en soi, de la pensée et de la forêt, nos chers collégiens démontrent que c'est apparemment au collège que la vie intellectuelle française est la plus vivace.
Un point particulier pour les dessins représentant la pensée et ces autoportraits en feuille qui.. déchirent.



Gerald Durrell La Forêt ivre. Traduction de l'anglais par Mariel Sinoir et Leïla Colombier. — La Table ronde, pages, 251 pages, 16,50 € En librairie le 2 juin prochain.
Tristan Félix et alii La Forêt, une pensée brûlante. Aphorismes et dessins de collégiens - Paris, PhB Editions, 179 pages, 16 €


Illustration du billet : double page illustrée issue de La Forêt, une pensée brûlante. l'illustration de gauche, collective, est l'oeuvre éponyme.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5414

Haut de page