Que d'eau !

VenelleKeating.jpg


Le Ver à soie, qui est le ver à soi de VIrginie Symaniec (l'auteur de Barnum), change à nouveau de braquet : après avoir contondu le système de la diffusion à la française (1), l'éditrice produit ses livres elle-même. Il y a dans la démarche une logique impeccable qu'on applaudit. Le résultat est probant : des livres carrés, sobres, imprimés en bistre-brun-cendre ou couleur approchante à 200 exemplaires, ils ont le mérite de tenir (vraiment) dans une poche et d'autoriser la ou le propriétaire à illustrer lui même la couverture dès lors qu'il a enlevé le bandeau typographique qui le ceint. Et pourquoi non ?
Les deux nouveaux livres du Ver à soi imprimés selon cette recette à l'ancienne qu'on nomme "do-it-yourself" (ou bien "samizdat"), sont parfaits d'un point de vue fabrication : on doit tirer un vigoureux chapeau à l'éditrice qui a dû y passer un temps formidable. Et puis il y a les textes. Ils sont deux...
Commençons par les nouvelles de Juliette Keating. "La Venelle" et "Après les pins" . L'auteure est bien connu des clients du Ver à soi et on la retrouve telle qu'en elle-même, subtile, changeante comme une onde, passant d'un âge l'autre, mêlant le rêve à l'hallucination et cette dernière à la réalité, qui paraît tout à coup bien étrange.

L'eau clapote contre des pierres gluantes. Pierres dures, glacées, sous ma main tout autour. Ah. Quelle bête. Mais c'était écrit dans le journal. Le docteur l'avait dit. Vous avez vu ? Ils ont muré la venelle. Ses yeux en larmes, le coin trempé du mouchoir à carreaux. (...)

On se croit d'abord en terre naturaliste et puis non, la venelle n'est pas un chemin commun. Ainsi qu'Après les pins, il y a... ce qu'il y avait avant, et on ne dira pas quoi ici. Juliette Keating a l'art d'aquareller en trompe-l'oeil.
C'est une nouvelle bonne surprise qui paraît sous sa signature.



Juliette Keating La Venelle, suivi de Après les pins. - Les Essarts-le-Roi, Le Ver à soie, 51 pages, 12 €



(1) C'est-à-dire pas capable de fournir un livre de poche Paris/Paris en moins de trois jours)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5455

Haut de page