L'Hexaèdre se met en quatre

Premier livre : Collisions inévitables de Gil Chevalier.

Gilbert Jean Chevalier est né le 11 janvier 1940 au Mans, dit Gil Chevalier ou souvent « Gil » tout court.

C’est durant les années 70 qu'il commencent à faire des dessins pour la revue du Collège de Pataphysique des revues toulousaines et belges. Comme plusieurs artistes de cette période il fait tout pour ne pas vivre de son travail remarquable, il préfère donner. Jusque vers les années 2000 il arrive à se fâcher avec beaucoup de monde puis disparaît, on le dit mort. C’est en 2021 que Frédéric Dinguirard, fils de Jean-claude Dinguirard décédé en 1985 et grand ami de Gil, recherche sa trace. Il le retrouve à une adresse improbable à Montauban et Gil accepte qu’un livre soit fait sur son œuvre sans plus de détail. Frédéric Dinguirard, que je connais au moins par mail, me contacte vers avril 2021 et me demande si je ne veux pas faire un livre à L’Hexaèdre, j’accepte à condition de le faire avec Paul Gayot qui a bien connu Gil. C’était un piège. Je ferais 6 séjours à Montauban entre 2 et 3 jours, je consacrerais un grand nombre d’heures (totalement in mesurable) pour prendre la mesure du travail de Gil, en voir la diversité et la culture, ce sera passionnant de construire ce livre, mais épuisant. Le livre sort en avril 2022.

Selon les dires de Paul Gayot je suis le seul a ne pas m’être fâché avec Gil, j’ai découvert quelqu’un de très attachant, très cultivé, l’oeil qui brille mais qui m’a interdit d’écrire quoi que ce soit sur lui, comme par exemple ce texte, interdit de publier une photo de lui, il y en a une sur Internet.

Ce livre était indispensable, il devait exister pour avoir une trace imprimée du travail de Gil, que ce travail sorte de ses multiples cartons à dessins.


——> En cette année 2022 Paul Gayot et Pascal Dourcy décide de mettre fin aux éditions du Cymbalum Pataphysicum, c’est désormais L’Hexaédre qui publiera les livres de Barine et Paul Gayot.


deuxième livre : Sur la littérature policière potentielle et (in)actuelle

Reprise des articles sur le roman policier que Paul a publié depuis les années 70 dans la revue Enigmatika principalement.

Troisième livre : Signé Max et autres nouvelles

Sortie du onzième livre de Barine à L’Hexaèdre, éditeur, des nouvelles policières « à la marge »

Quatrième livre : Cartes porcelaine, 1827 - 1900

La carte porcelaine presque ignorée en France est fascinante par la « folie » de ses graphismes, si toute l’Europe à utiliser le papier porcelaine pour des cartes, des livres etc. il n’est nulle part fait mention de ce papier et c’est dommage car il a été largement utilisé pour la publication de livre par Louis Barbat à Châlons en Champagne par exemple ou la couverture des reliures « romantiques ».

En Belgique, ou il y a beaucoup de collectionneurs, ceux-ci gardent jalousement à l’abri des regards ces cartes et c’est bien dommage. Parfois ils collectent sans « voir » ce qu’il y a sur ces cartes et c’est encore plus dommage. À la suite de 2 articles dans le Bulletin du vieux papier et Art et métiers du livre et d’une demande de conférence par les amis du musée de l'imprimerie de Lyon, j’ai décidé de faire ce livre pour montrer ces cartes.

https://www.bellenger.fr/Cartes/

Nous ne sommes pas certain du succès de ce livre mais il se devait d’exister, les 2 livres belges sur le sujet, dont l’un en Flamand, sont un peu plan plan et c’est dommage.

« Publier ou périr » disait des scientifiques « publier et voir » est plus juste.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5594

Haut de page