Rions des gens de lettres

GauldT.jpg


L'un des plus délicieux livres du moment, c'est sans contredit la compilation des vignettes du plaisant Tom Gauld, citoyen britannique versé dans l'art d'amuser au dépens des... gens de lettres.
Il les connaît fort bien, doit les fréquenter beaucoup, et les aimer aussi, un peu.
Ecossais, Tom Gauld (né en 1976) est passé par l’Edinburgh College of Art et le Royal College of Art, à Londres avant de créer une micromaison d'édition, Cabanon Press. Illustrateur de presse désormais bien connu - son trait nous est devenu très familier -, il collabore au New Yorker, au New York Times, mais c'est dans le cahier littéraire du Guardian qu'ont paru ces délicieux strips, fruits typiques de la malice british qui nous enchante. L'engeance éditoriale et créatrice en prend gentiment pour son grade. Parmi eux, il y a des poètes, des romancières, des éditrices et teurs et des bibliothécaires aussi, nécessairement. Tous, saisis au moment des enfermements du covid, dans leurs névroses et trucs de gens du métier respectifs. C'est délicatement insolent, allègrement décalé, toujours amusant.
La mode de l'infographie y est astucieusement détourné, tandis qu'est mis en images l'art d'être un chat de bibliothèque (il y a longtemps qu'on ne dit plus rat de bibliothèque ; pourrait-on dire gecko de bibliothèque pour changer ?). ou l'un de ses êtres qui sacrifient (involontairement) tout au livre (1).
En conclusion, si vous avez un petit cadeau à faire à une personne qui vous est tendre : c'est ce livre-ci !


(1) A propos de livre... En dégustant cet album magnifiquement fabriqué, on s'est surpris à se demander pourquoi les romans sont vendus si chers en France. Lorsque l'on compare la qualité de fabrication d'un livre comme celui de Tom Gauld, tout en quadrichromie, on se demande si l'on ne vend pas de la roupie pour du sansonnet. Et que l'on ne nous parle pas du prix du papier, figurez-vous que celui-ci en comporte aussi, et du splendide, épais, confortable...



Tom Gauld La Revanche des bibliothécaires. - Editions 2024, 180 pages en quadrichromie sur Arctic Volume 140 g, 230/135 mm à l'italienne, épaisseur 2 cm, couverture cartonnée avec vernis sélectif, reliure cousue avec tranchefile, 17 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5612

Haut de page