Sans le latin, sans le latin... (air connu)

couv_vous_reprendrez_bien_un_peu_de_latin_hd-5cbac.jpg


Sans le latin, la messe nous emmerde, chantait ce rigolo de Brassens, et il avait raison. Rien de tel que le son de la langues des Latins pour s'évader un peu. Un professeur, Claude Terreaux a produit il y a quelques années un livre, Vous reprendre bien un peu de latin qui reparaît tout à coup en poche chez Arléa et à moins de le contourner, lorsqu'on on y tombe, on y tombe.
Tout à la fois récit, mixte de grammaire et de florilège décortiqué, c'est probablement l'une des plus belles manières d'inciter à l'étude du latin, ou, pour certains dont le Préfet maritime doit déclarer qu'il fait partie, de retrouver le charme de cette langue unique qu'il a potassé naguère. Mais alors un naguère assez lointain.
Sénèque, Horace, Ovide, Tite-Live, on les croise ici dans leurs oeuvres les plus remarquables, et on finit (presque) par les entendre sans connaître le latin. C'est un effet d'optique du cogito : la leçon de Terreaux est riche et bonne, elle laisse des traces durables. Chaque chapitre traitant d'un sujet de civilisation latine est basé sur le fragment de textes présentés et traduits, avec l'accompagnement des règles grammaticales qui l'induisent. C'est malin et plaisant : on y apprend, par exemple, ce que sont l'anapeste et le tribraque... nullement maladie du fondement non plus que chien de chasse.
Voilà une parfaite occasion de faire la nique aux saboteurs de l'Education nationale et aux apôtres du néant, ces apprentis manipulateurs de masses. Enrichissez-vous qu'ils disaient, nos profs de latin, enrichissez-vous, la culture est une chose que l'on ne pourra jamais vous retirer. Comme la jugeote et la subtilité...


Claude Terreaux Vous reprendrez bien un peu de latin. - Paris, Arléa, "Retour aux grands textes" (n° 52), 280 pages,10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5627

Haut de page