Fritillaire

PittoFleurs.jpg



Entre Gerarde et W. H. Hudson, qui l'a très joliment dépeinte dans son Livre d'un naturaliste, la fritillaire a eu de la chance avec ses chroniqueurs. Par contre, on peut difficilement affirmer qu'il en ait eu avec son nom, qu'il partage avec une belle famille de papillons. Car, au fait qu'il n'y a pas grand honneur pour un bel insecte ou une belle fleur à être assimilée à cet instrument de l'absurdité humaine qu'est un cornet à dés (fritillus), s'ajoute la difficulté pratique de prononce le mot comme les dictionnaires nous disent qu'il doit l'être, avec l'accent sur la première syllabe ; et pas seulement les dictionnaires, mais uassi les poètes, comme dans le vers souvent cité mais parfaitement dissonant d'Harold :
Je sais quelles fritillaires blanches, quelles violettes
Pourquoi une fleur d'un charme aussi pittoresque doit-elle porter un nom tellement barbare que la mâchoire en le prononçant en est presque fracturée ?



Henry J. Jall Le Pittoresque chez les fleurs, traduit par Jean Duval, Librairie La Brèche et Pierre Mainard éditeur, 4 pages.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5634

Haut de page