Plus de chef

martinet-couv-eb7fe.jpg


Avant Martinet (Jean-Pierre), il y avait Martinet (Marcel).
Ils n'ont rien de commun, vraiment.
Poète et écrivain engagé contre toute oppression (stalinisme, fascisme, bureaucratisme, etc.) il a publié une grande variété d'écrits qui reparaissent de temps à autres chez des éditeurs eux-mêmes militants, amateurs de littérature prolétarienne ou syndicale. Pour ne pas les nommer Plein Chant, Agone ou, autrefois, Maspéro).
Dans le Sud, à Forcalquier, ce sont les éditions Quiero qui prennent la relève et rendent à la lecture un article publié dans Esprit en 1934, "Le Chef contre l'homme". Ce projet, nous dit l'éditeur, "ne vient pas d’un goût du document ni d’un culte pour la dissidence, mais du constat de son actualité" et l'on voit bien ce qu'il veut nous dire :

C’est parce qu’il n’est pas un texte circonstanciel face à l’extrême droite que le lire aujourd’hui procède de quelque nécessité car il ne se limite pas à montrer les dangers du national-socialisme et du fascisme. Il demande aux individus un effort de lucidité afin de combattre les mécanismes qui en autorisent l’avènement, à commencer par ceux qui génèrent cette attitude de respect de la hiérarchie ancrée dans les normes mêmes de toute société inégalitaire.
Le Chef contre l’homme invite à mener une réflexion profonde sur les soubassements tant politiques, juridiques, économiques, sociologiques que psychologiques qui permettent à la société capitaliste de s’offrir aux pouvoirs autoritaires, dictatoriaux et fascistes.

L'éditeur scientifique du livre, Philippe Geneste, poursuit aujourd’hui la réflexion de Martinet en faisant l’analyse des mécanismes hiérarchiques et sécuritaires à l’œuvre à l’école et dans le monde social depuis les années 1980, et il pose les bases de ce qu’il appelle "Le Refus de la hiérarchie".
Comme scandaient certains punks : "plus de chef, plus de flic, plus de curée, plus d'armée" (OTH, Hommes des cavernes modernes)...



Marcel Martinet Le Chef contre l'homme. Suivi de "Le Refus de la hiérarchie" par Philippe Geneste. - Forcalquier, Quiero, 2023, 79 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5650

Haut de page