Mot-clé - Henri Bachelin

Fil des billets - Fil des commentaires

Bibliographie très lacunaire des éditions du Monde Moderne

Rastapolis.jpg

Rastapolis.jpg



En guise de reprise un peu sérieuse, mais pas trop ardue tout de même non plus, voici une bibliographie comme l'Alamblog a l'habitude de les fournir : lacunaire, par la force des choses, et illustrée, autant que possible.
Rien ne vous empêche de signaler les lacunes (qui sont nombreuses dans le cas présent) de cette maison, Les Éditions du Monde moderne dont le catalogue se chevauche allègrement, et se mélange, avec les Éditions du Monde nouveau (une bibliographie est à venir), et autres "Éditeurs associés".
Fruit de l'immédiat après-guerre, le catalogue du Monde moderne se développe durant dix ans, à partir de 1921 et jusqu'en 1931, date à laquelle seule semble paraître la collection des "Grands Classiques Illustrés", reprise par Rombaldi en ce qui concerne certains titres.
Installée d'abord 42 boulevard Raspail puis au 79 bis rue de Vaugirard dans la seconde phase de son existence, la maison semble avoir été bien implantée - il suffit pour s'en convaincre d'évaluer le nom des préfaciers - la maison une autre particularité : le nombre d'imprimeurs différents qu'elle a utilisé, depuis l'imprimerie F. Paillart (Abbeville) aux presses du Publication de l'Orne (Domfront), sans oublier les parisiennes Paris-Typo ou Ramlot et Cie.
Enfin, d'un point de vue graphique, soulignons ses parti-pris résolument modernes et... traditionnels à la fois : deux manières de concevoir les couvertures sont en effet à l'oeuvre : typographiques ou illustrées. Mais à l'instar des travaux de certains bibliopoles, ceux des Éditions du Siècle par exemple, un travail de fond est mené pour renouveler le graphisme des couvertures - il ne fait nul doute que l'on reconnaît de loin une couverture typo de la maison, quelle que soit la couleur utilisée : elle est "clairement" choisie pour être vue. Après ces efforts et cet investissement imaginatif, on reste décidément bien étonné d'avoir assisté durant la seconde moitié du siècle dernier à un engouement pour des graphismes fades et tristes (Minuit, la collection blanche, POL, etc.) qui en revenaient aux traditionnelles couvrantes au petit pied, sans joie (et surtout sans coût), sans imagination, sans le moindre sex-appeal, qui rappelaient nettement les bonnes vieilles couvertures du siècle antérieur. Passons, la mode généralisées des photographies n'est guère plus intéressante de ce point de vue.
Chez le Monde moderne, pour ainsi dire, il semble que la "manière" typographique soit réservée à ce qui constitue la collection du "Roman nouveau", ensemble de titres qui pourraient aisément être publiés à l'enseigne du Monde nouveau. Nous ne sommes toujours pas parvenus à comprendre ce qui présidait au choix de l'une ou de l'autre marque. Quoi qu'il en soit, la collection est à la fois "moderne" et... "nouvelle" puisque partagée par les deux marques. (L'enquête reste en cours car la collection "Le Vaste Monde", dirigée par ALbert de Pouvourville, se trouve elle aussi disséminée sous plusieurs marques, parfois concurrentes).

logoMM2.jpg

Au nombre des collections relevées au catalogue de la maison Moderne :
Problèmes contemporains
Le Vaste monde (sous la direction d'Albert de Pouvourville, 1925-1927), ensemble qui pose plusieurs difficultés (la collection semble avoir paru chez plusieurs éditeurs en même temps, ou à peu près).
Collection canadienne
La Belle Aventure
Collection Pantagruel
Les Essais du XXe siècle
Les Grands classiques illustrés (1930-1931)
La Geste d'Eros
Petite Collection Etrangère

NB : Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle entité éditoriale spécialisée dans le communisme fait son apparition (1947) et la marque Monde moderne est reprise en guise de titre de revue par Jean Vigneau dans les années 1974. Il n'y a problablement aucun rapport entre les différentes initiatives.


LogoMM3.jpg

Lire la suite

Haut de page