Mot-clé - Henri Bordillon

Fil des billets - Fil des commentaires

La véritable identité de Jean Dayros, par Patrick Ramseyer

Extase.jpg

Extase.jpg

Depuis 2002 et la publication de l’anonyme Mes Etats d’âme, ou les Sept Chrysalides de l’extase, fantasque ouvrage réédité après enquête par Christian Laucou et Stéphane Le Couëdic aux éditions Fornax, une double polémique enfla : d’abord à propos de l’attribution du dit opus (Fornax V collège de ‘patatras) ; ensuite au sujet de l’identité du désormais fameux Jean Dayros.
Eminent spécialiste de l’enquête biobibliographique, fouineur dont les talents ont servi et servent souvent à des nombreux spécialistes de l’histoire littéraire, Patrick Ramseyer, échauffé un peu - par une entorse à la saine méthodologie peut-être - donne ici le fin mot de cette histoire en livrant les pièces définitives du dossier Jean Dayros.
Les Sept Chrysalides cèdent donc le pas devant le Saint Suaire : elles ont livrées leur secret et les lecteurs de l’Alamblog ont la primeur de la révélation…

Lire la suite

Réjouissons-nous : la 4e livraison de L'Oeil bleu est sous presse

saphirII.jpg

Oui, réjouissons-nous, et trois ou quatre fois plutôt qu’une : le numéro 4 de L’Oeil bleu, fameuse revue des littératures de nos XIXe et XXe siècles paraîtra le 17 octobre prochain. On ne vous allèchera jamais autant qu’en vous signalant qu’y apparaîtront Jean Dayros - le très notoire Dayros qui  […]

Lire la suite

Haut de page