Mot-clé - Jérôme Lafargue

Fil des billets - Fil des commentaires

Faire de la mousse en forêt

LafargueSylvestre.jpg

LafargueSylvestre.jpg



Nous pensions être assez isolé, sur notre île, pour échapper au bruissement de la vie littéraire contemporaine. Notre île n’étant certes pas celle des Articoles, les dieux nous en gardent, nous avons reçu — par quels rebonds ? — un curieux message faisant état d’une curieuse… comment dire ? - d’une curieuse hypothèse, fort chevelue, dont on va comme d’habitude nous attribuer la paternité, avec ce généreux commentaire de Ponce Pilate borgne : “on ne prête qu’aux riches.”
Pour autant, l’exercice d’Alexandre Fraielo - que nous ne connaissons pas et qui ferait bien de se révéler - recèle tant d’opiniâtreté dans l’aléatoire qu’il nous semble amusant, sinon intéressant, de vous la faire partager.
De deux choses l’une, ou A. Fraielo en sait plus qu’il n’en dit (les sources !), ou il a beaucoup d’imagination (gare aux requêtes gougle tout de même).
Pour avoir lu les oeuvres des quatre personnages concernés (Lafargue, Nemon, Poncet et Watt-Owen) nous savons pour notre part à quoi nous en tenir. Une plume est une plume, un changement d’identité peut constituer un changement d’identité, mais un homme reste un homme, parfois, lorsqu’il est solidement bâti.
Une seule interprétation contenue dans le texte de notre enquêteur peut, peut-être, valoir. Pour notre part, nous penchons pour une autre hypothèse, très éloignée, que nous évoquerons si le coeur nous en dit.
Mais nous ne sommes pas André Breton (il nous manque ses informateurs).

Une remarque encore : Onuma Nemon existe, nous l’avons rencontré.

Et pour finir, cette pronotiscation élémentaire : à en juger par l’extase où se trouve plongée la critique littéraire féminine (Martine Laval, Isabelle Leclerc, Laure Limongi), nous prédisons de beaux jours à Jérôme Lafargue.
Est-il vraiment besoin d’un buzz de secours ?


Jérôme Lafargue Dans les ombres sylvestres. — Quidam, 2009. 16 euros.

Lire la suite

Butler was here (pour en finir avec la rentrée littéraire, op. III)

amibutler.jpg

Si l'on n'est pas parvenu, comme c'est prévisible, à décider qui de ... ou de ... il valait mieux ne pas lire en ce somptueux mois de septembre, l'Alamblog, qui se décarcasse pour vous tirer d'affaire, chères nautes, chers nautes, en même temps que le Préfet maritime se débrouille pour ne pas lire  […]

Lire la suite

Des nouvelles (en vrac)

Une exposition des gravures et dessins de Pascale HÉMERY du 7 juin au 13 juillet 2007 : Vernissage le mercredi 6 juin 2007 à partir de 18 heures à la Galerie Lambert Rouland 62, rue la Boétie, 75008 Paris. 01.45.63.51.52. Du lundi au samedi de 11 à 13 heures et de 14 à 19 heures “Le prix  […]

Lire la suite

Haut de page