Mot-clé - Raymond-Josué Seckel

Fil des billets - Fil des commentaires

La bibliothèque de Raymond-Josué Seckel

SECKELLCat.jpg

Le 14 novembre dernier disparaissait Raymond-Josué Seckel, bibliographe auquel avait affaire tous les lecteurs de la Bibliothèque nationale lorsqu’ils se trouvaient face à un problème épineux. Il dirigeait la salle du catalogue, puis, à Tolbiac, le service de recherche bibliographique. Aujourd’hui,  […]

Lire la suite

Lemice-Terrieux, par Hugues Le Roux

fin-lemice-terrieux-281747-1.jpg

fin-lemice-terrieux-281747-1.jpg

Paul Masson, dit Lemice-Terrieux (1849-1896), fut le plus grand mystificateur de son temps.

Depuis la publication de l'Encyclopédie des farces et attrapes et des mystifications, dirigée par Noël Arnaud et François Caradec, Josué Seckel a poussé (dans un récent numéro de la Revue de la Bibliothèque nationale dont nous parlions récemment) ses investigations assez loin pour éclairer quelques faits rapportés par les 'témoins' de l'époque à l'aide de documents inédits.

On prête toujours beaucoup aux riches, et notamment aux riches d'imagination.

Vous trouverez ci-dessous un article d'Hugues Le Roux qui était resté méconnu jusqu'ici et dont le Préfet maritime revendique la retrouvaille (il était lancé, le farceur, dans la recherche d'une chronique d'Henri Roorda... tout mène à tout).

Ad usum bibliophilou.



Voir aussi sur Livrenblog, à qui nous empruntons le portrait placé ci-dessus, un ensemble d'articles sur la fin du roi des mystificateurs.

Lire la suite

Haut de page