Mac-Nab, docteur en médecine

macnab.jpg

Qu'il est beau ce livre-là ! Nous sommes allés le chercher à Châteauroux où se déroulait le deuxième salon du livre de ladite cité. Avec une chouette ludothèque ousque les enfants et les grands pouvaient à loisir jouer à Croque-Carottes (passionnant).
Il y avait aussi des livres, évidemment, tels ceux de L'Atelier du Gué, de Christian Pirot et de nombreux autres, du cru pour beaucoup. Un beau week-end avec une lune quasi pleine donc. Et ce sympathique Mac-Nab, illustré par Uzès (1846-1909) et Philippe Géric, présenté par le non moins sympathique Patrick Biau, auteur, on s'en souvient, d'une magnifique biographie de Jules Jouy, le chansonnier anarchiste.
Découvert dans Le Courrier français du 23 mars 1890, la posthume Thèse pour le doctorat du mal aux cheveux et de la gueule de bois, de Mac-Nab (1856-1889), Vierzonnais de première importance, qui en connaissait un rayon, est un grand document d'histoire des sciences. Il y est démontré qu'il ne faut pas confondre la grande flemme parlementaire et la crise de paresse soûlographique, que la Faculté de Montmartre a donné sur ses matières des avis éclairés et beaucoup d'autres choses essentielles mises en évidence par les travaux de Van Pituiten et du docteur Cuitamort, éminents spécialistes de leur spécialité.
En outre, ce joli petit volume à la couverture typotée, aux encarts repliés superbes (partition d'une chanson vantant les mérites de la dive et illustrations modernes) et aux notices biographiques impeccables, est d'un format adapté à toutes les poches, pour un prix abordable par toutes les bourses. Si.


Maurice MAC-NAB Thèse pour le doctorat du mal aux cheveux et de la gueule de bois, avec des figures d'Uzès et aussi des textes de présentation de Patrick Biau. Petite Encyclopédie Portative Universelle, 2007, 48 p. Coll. "Les mille univers", 5 euros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page