Se les bien tailler en pointe

crayons.jpg



Quand on a un peu vécu, quand on a un peu lu, on sait d'instinct où remplir son cabas. On sait aussi où nos ors, trop rares, devraient se diriger.
Pour ce qui concerne le Préfet maritime, votre serviteur, il sait que s'il en avait les moyens, il s'abonnerait à la production générale des éditions Plein Chant. Il l'a proposé naguère du reste au bibliopole qui n'y avait vu que du tracas. On en garde toujours un regret.
Reste que les publications de Plein Chant sont amenées à faire la joie de plusieurs générations d'amateurs des livres et de la littérature.
En attendant la fin des temps, nous avons eu la chance de pouvoir lire une plaquette étonnante d'Alain Galan publiée hors commerce par le dit imprimeur-éditeur. De la machine à appointir les crayons est son titre.
Sans dévoiler le fruit des recherches d'Alain Galan, qui sait bien faire la part des vertus du taille-crayon et de celles du canif, il n'est pas inutile de dire que l'on sait enfin d'où vient le crayon, où il va, et par où il est passé.
Et le nom de l'inventeur du taille-crayon. Un Français. Mais les Anglais revendiquent, peut-être à tort, l'invention du crayon de bois, dit aussi crayon à papier, selon que l'on préfère ce localisme ou celui-là.
Ce qui est sûr, c'est que cette brochure est idéale pour se soulager la mémoire des mines qui cassent, cassent, cassent encore et qui, au moment où l'on semble tenir le bon bout... recassent.
Et les rognures qu'on s'en fout de partout...
Vive l'use-bouts !

Alain GALAN De la machine à appointir les crayons. — Bassac, Plein Chant, 2007, "collection Hetzel", 24 pages, hors commerce.


Alain Galan est également l'auteur de Burons que vent emporte, du Feu de feuilles et des Lisières limousines, et de quelques autres livres...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page