Ribemont-Dessaignes n'est-il pas grand ?

dada.jpg



Excellente chose que ce Dada contre Barrès, "Réquisitoire prononcé au procès public à lui intenté par Dada et jugé le 13 mai 1921, rue Serpente, à Paris" de Georges Ribemont-Dessaignes, prononcé, puis composé et partiellement corrigé mais jamais publié dans le n° 21 de Littérature. On aura autant de difficultés à le lire là qu'ici, c'est-à-dire dans l'édition de L'Hallali dont nous disposons. On pourra tout simplement se référer aux annexes du formidable Dada à Paris de Michel Sanouillet remis en vente il y a peu.
Là, comme ici, ou ailleurs, il apparaît que Ribemont-Dessaignes fut un maousse dont le peuple françouais ne se préoccupe pas assez.
Tè, on en oublierait la défense de Barrès par Aragon. D'autant que cette dernière ne s'entendit pas dans le brouhaha de la salle des Sociétés savantes, qu'elle ne s'imprima pas plus qu'elle ne s'entendît, et qu'on s'en foutrait bien quoi qu'il en fût.
Par l'éminent Ribemont-Dessaignes, Barrès est voué aux gémonies en même temps que le tueur de petite fille Albert Soleilland, aliéné, abjecte, munitionnaire.
Une leçon teinté, en contrepoint, de toute l'esthétique dada.
Courts fragments délectables.

"Nous qui sommes ses ennemis lui reprochons ce crime : l'ordre. Et prêts à commettre n'importe quelle infamie plutôt que de laisser agir en paix, suivant le cours des Halles, l'héroïsme d'un tel champion de l'ordre, nous voulons au moins que vous reconnaissiez la figure de ce bourgeois en savates, ancien chimiste pour analyse d'urines libres, devenu escroc, adjudant civil, usurier de la défense nationale et dont on finira par dire qu'il a bien mérité de la Patrie.


(...) Mais en Barrès il y a un vice plus direct que nous poursuivons et dont les manifestations patriotiques ne sont que l'épanouissement : c'est Barrès même. Et dans le Barrès des épanchements aux collégiens il y a le Barrès des champs de manoeuvre.


(...) Mais que pense Dada de ces jolis objets, lui qui juge Barrès ? Messieurs, Dada ne pense pas, Dada ne pense rien. Il sait cependant ce qu'il ne pense pas : c'est-à-dire tout.


Rideau.

Georges RIBEMONT-DESSAIGNES Dada contre Barrès. Préface de Cl. M. — (Montrouge), Editions de l'Hallali, MCMXXI, "Cahiers antinationaux", 16 p.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page