Z sort du bois

Zjournal.jpg



Lundi 30 mars 2009, c’est-à-dire demain, la Parole errante lance à partir de 19 h 30 la revue Z, publication indépendante, quadrimestrielle, joliment illustrée, maquettée plaisamment, copieuse de textes et de bonnes surprises. Mobile avec ça ! — elle dispose d’un “camion-tiroir”, c’est bath. Un rapport avec la revue dada (1920) de Paul Dermée qui faisait autrefois les beaux jours de l’avant-garde ? Allez savoir, ce Z-ci est une publication plutôt militante (et l’on n’a pas oublié qu’Armand Gatti est impliqué dans la Parole errante) qui se préoccupe de questions sociales. Et c’est peut-être aujourd’hui ça l’avant-garde :

« Z est un journal itinérant et quadrimestriel, sans publicité ni ambition lucrative. Il réunit une vingtaine de personnes à Montreuil, mais certains écrivent depuis Troyes, Nantes et ailleurs. À travers des reportages, des enquêtes, des textes de réflexion mais aussi des photos, des illustrations ou des bandes dessinées, Z porte un regard critique sur notre société, ses trajectoires et ses évolutions, en faisant le choix de l’immersion. À chaque numéro, une partie de la rédaction embarque à bord de Gigi, un camion-tiroir qui sert de rédaction mobile, et s’installe loin de Montreuil le temps qu’il faut.
« Pour ce premier numéro, des paysans du Tarn ont accueilli notre rédaction itinérante. Depuis ce territoire, Z s’est penché sur trois thèmes principaux : la standardisation de la naissance, l’incarcération des mineurs et l’invasion des puces RFID dans notre quotidien. »



Z, 184 pages, 10 euros


NB La Parole errante propose également une exposition sur Mai 1968 : « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée. » (du 20 novembre 2008 au 30 juin 2009)


La Parole errante à La Maison de l’arbre
9 rue François Debergue
93100 Montreuil-sous-Bois

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page