Bibliographie lacunaire des Presses littéraires de France (François Caradec was here)

Jonas.jpg



Il est notoire que François Caradec était typographe. Il a tout naturellement travaillé dans l'imprimerie. C'était juste après la guerre, du côté de Massy, à l'imprimerie des Presses littéraires de France, maison bien oubliée qui va néanmoins laisser des traces dans l'histoire littéraire.

Grâce à François Caradec, ou à cause de lui...

En effet, le plaisant typographe a relaté cette expérience apparemment cocasse dans un texte merveilleux, Monsieur Tristecon chef d'entreprise (Temps mêlés, 1960), l'un de ses plus beaux écrits avec Nous deux mon chien et La Compagnie des zincs, récit hilarant qui aurait reparu pour l'édification de tous les salariés dans la collection "L'Alambic", si...
Avec l'humour qui le caractérisait et un vaillant air de ne pas y toucher, François Caradec y dressait le portrait du patron de la maison en grotesque et inorganisé marchant à l'aveuglette, aussi vaniteux qu'inutile. C'est néanmoins sous le régime de ce M. Prudhomme parvenu que François Caradec a fait ses débuts d'auteur — et d'observateur — dans les publications que pourvoyaient les Presses littéraires de France. Et tout d'abord dans la revue Arts et Lettres (1946-1949), puis en volumes indépendants. Les Presses littéraires de France étaient installées au 166 de la rue de Grenelle (Paris VIIe) et possédaient donc une imprimerie à Massy, celle-là même où Caradec composa et imprima ses deux premiers livres (une édition annotée du Dialogue entre un prêtre et un moribond de Sade, en 1949 et Semeur Melon, le pur fruit de son imagination personnelle, l'année suivante). C'est également dans ces ateliers qu'il composa les quelques livraisons de la revue Jonas, petit observateur des lettres et des arts, mais nous en reparlerons.
Pour l'heure, concentrons-nous sur le catalogue de la maison Les Presses littéraires de France, dont la bibliographie est à coup sûr un exercie aléatoire tant les annonces de parution fantaisistes foisonnent. C'est à dire autant que le compte d'auteur s'y plaisait, apparemment.

Pour les amateurs d'histoire factuelle, notons que les Presses littéraires de France changent de marque aux alentours de 1952 en devenant les éditions M. Brient et en se spécialisant dans l'art dramatique et l'histoire du théâtre, les techniques graphiques et la photographie.
En 1968, la marque devient M. Brient et Gouraud puis, finalement, se raccourcit à nouveau en "éditions M. Brient". Elle paraît avoir été logée alors, depuis 1955 au moins, 64 rue de Saintonge (Paris IIIe).
Voilà pour les premières bribes. Une annonce anticipée de Jonas avait paru dans le numéro 13-14 d'Arts et Lettres sous ces espèces :

Caradec Il faut bien que Jonas se pêche


Et, de fait, il le faut bien.


Ouvrages et contributions de François Caradec aux Presses littéraires de France

Arts et Lettres (17 numéros en 15 fascicules, 1946-1949) : les interventions de François Caradec, bibliographiées par Patrick Fréchet, y sont parfois de très belle eau. "Simple police", par exemple, article contre André Breton, qui tenta d'en empêcher la parution par sbire interposé.

D. A. F. de SADE Dialogue entre un prêtre et un moribond. Paris, Les Presses littéraires de France, 1949 (a. i. à Massy, 26 février 1949), 53 p. 1000 ex. et qq HC. A noter : deux exemplaire au dépôt légal : l'un au 24 mars 1949, l'autre au 30 janvier 1952, date probable de la fin des grandes heures de la maison PLF. Intervention de F. Caradec :"Origines du dialogue", pp. 31-36 et "Notes", pp. 36-52.

Auguste SEMEUR (i. e. François Caradec) Semeur melon. s. l. (Paris), PLF, 1950, n. p. (20) p. agrafé. Tirage unique à 150 exemplaires numérotés et quelques hors commerce, dont l'un fut "plus spécialement pour A(natole) J(akovsky)". Il s'agit en fait d'un texte de Caradec lui-même, publié dans Arts et Lettres (n°16, octobre 1950). C'est son deuxième livre, probablement un tiré-à-part (cela reste à vérifier, un peu de patience). Biographie tapuscrite de l'auteur jointe.

Jonas: petit observateur des Lettres et des Arts (nous y reviendrons).


CATALOGUE

Jean BODIN Loi et loi. - Massy, Presses littéraires de France, 1948, 62 p.
Pierre-Emmanuel DUVILLARS Clamavi : sept poèmes. Ill. de dessins au trait par Pascal Renous. Préface d'André Salmon. - (Paris), les Presses littéraires de France, 1948, 45 p.
Adalbert de CHAMISSO L'Homme qui a perdu son ombre. Peter Schlemihl. Introduction et notes de Jean-Gérard Chauffeteau. Paris, les Presses littéraires de France, 1949, 109 p.
Alain MESSIAEN Poésie de cinéma. Paris, les Presses littéraires de France, 1949, 26 p. n. ch.
Frédéric NIETZSCHE Poésies complètes. Traduction de P. Arnold et Y. Delétang-Tardif. Paris, les Presses littéraires de France, 1949, 2 vol.
Gabriel POMERAND Les Méditations d'un Bâtard (ou les divertissements d'un Archange). Paris, les Presses Littéraires de France, 1949 (a. i. 28 juin), en feuilles 280x230, couverture imprimée rempliée. le tirage comprend quelques exemplaires hors commerce sur pur chiffon à la forme comme les 20 numérotés de tête, et 80 sur alfa du Marais.
Pierrette SARTIN Visages de l'amour. Paris, l'auteur (Massy, imp. des presses littéraires de France), 1949, 31 p.
Kostas ZAROUKAS Fugue et cantate. Paris, les Presses littéraires de France, 1950, in-4° , 31 p.
Maurice RAPHAEL Jean Martin-Bontoux. Paris, PLF, 1951. 10 exemplaires de tête sur pur fil, n°3 signé par Jean Martin Bontoux. Tirage limité à 510 exemplaires.
Anatole JAKOVSKY Gaston Chaissac homme orchestre. Paris, les Presses littéraires de France, 1952, in-12 br., n. p. 20 exemplaires de tête numérotés sur papier "quelconque strictement réservés aux spéculateurs" dont des exemplaires marqués HC. Avec un encart sur papier vert illustré d'une photographie : "le chant de l'oiseau encagé avec le serpent repu, voilà mon art...". Treize reproductions.
Jean CAZENEUVE Psychologie de la joie. - (Paris), les Presses littéraires de France, 1952, 87 p. Egalement annoncé sous le titre de "Esthétique de la joie". Reparaît sous la marque "M. Brient et Cie" en 1962.
Marie-Thérèse VIETE Sylvie, ma bien-aimée. Paris, les Presses littéraires de France, 1952, 189 p.
Général LEGRAND-GIRARDE Un quart de siècle au service de la France. Carnets 1894-1918 : Madagascar, Élysée, Chine, loi de trois ans, guerre de 1914-1918. Paris, les Presses littéraires de France, 1954, 648 p., portrait.



Collection Univers poétiques
n° 1 Marc BASTARD Les Paradis intermédiaires (parution non avérée)
n° 2 Paul VERDEVOYE Essayer sa danse (parution non avérée)
n° 3 Tristan d'ARUZY Chemins détournés (a. i. 24 mai 1950 à Massy, tiré à 240 ex.)
n° 4 Pierre SARTIN L'Ombre et le Dieu, 1950, n. p. (23 p.).


Collection Artistes de ce temps (dirigée par Pierre Descargues et Denys Chevalier, 1950-1954)
n° 1 Pierre DESCARGUES Rebeyrolle, 1951, 19 p. n. ch. pl., portrait
n° 2 Pierre DESCARGUES Piaubert, 1950, 19 p. n. ch. : pl.
n° 3 Pierre DESCARGUES Y. Alde, 1950, 15 p. n. ch. : pl.
n° 4 Pierre DESCARGUES Volti, 1950, 19 p. n. ch. : pl., portrait
n° 5 Pierre DESCARGUES Bernard Buffet, 1950, 17 p. n. ch. : pl.
n° 6 Pierre DESCARGUES Gili, 1951 (3e éd.), 27 p. n. ch. : pl.
n° 7 Pierre DESCARGUES Vieira da Silva, 1950, 12 p. n. ch. : pl.
n° 8 Raymond COGNIAT Rufino Tamayo, 1951, 23 p. n. ch. : pl.
n° 9 Giuseppe MARCHIORI Viani, 1950, 23 p. n. ch. : pl., portrait
n° 10 Michel SEUPHOR Hajdu, 1950, n. p. (27) p. : ill.
n° 11 Denys CHEVALIER Clavé, 1951, 27 p. n. ch. : pl.
n° 12 Jean BOURET Simon Segal, 1950, 19 p. n. ch. : pl., portrait
n° 13 Jean BOURET Joseph Pressmane, 1951, 19 p. n. ch. : pl.
n° 14 Jean BOURET, John DEVOLUY et Jean-Pierre AUDOUIT 'L'âge atomique' de Bernard Lorjou : études, ensemble, détails, 1949-1950 : toile exposée au Salon des Tuileries, Galerie Charpentier, Paris, octobre 1950, 1950, (31) p.
n° 15 Denys CHEVALIER Rivière, 1950, 23 p. n. ch. : pl., portrait
n° 16 Denys CHEVALIER André Minaux, 1949, 19 p. n. ch. : pl.
n° 17 Denys CHEVALIER Carzou, 1950, 27 p. n. ch. : pl.
n° 18 Pierre DESCARGUES Gabriel Zendel, 1952, 19 p. n. ch.
n° 19 Pierre DESCARGUES Bertholle, 1952, 23 p. n. ch. : pl.
n° 20 Jean BOURET Vinay, 1952, 15 p. n. ch. pl.
n° 21 Jean BOURET A. Hambourg, 1952, 17 p. n. ch., pl.
n° 22 Philippe SOUPAULT et Horacio FLORES-SANCHEZ La personnalité de Cuevas. Le peintre José Luis Cuevas. Préface de Jean Cassou. - Paris, M. Brient (impr. M. Brient), 1955, 55 p. n. ch., pl., portrait
n° 23 Pierre DESCARGUES Paul Aïzpiri, 1952, 20 p. n. ch.
n° 24 Guy WEELEN J. Biala, 1952, 15 p. n. ch. : pl.
n° 25 Pierre-Miguel MERLET Reichel. Préface de Bissière, 1953, 19 p. n. ch.
n° 26 Georges BOUDAILLE Néjad, 1953, 22 p. n. ch. : pl.
n° 27 Jacques LASSAIGNE Hilding Linnqvist, 1954, 12 p. n. ch.
n° 28 Pierre DESCARGUES Roger Montané, 1954, 27 p. n. ch. : pl.


Collection Paroles dégelées
n° 1 François VILLON Les Ballades en jargon, ou le jobelin de M. François Villon, authentifiées par divers clercs, 1949. Titre annoncé dans le n° 15 de la revue : "Onze ballades en jargon".
n° 2 PARACELSE L'Art d'alchimie et autres écrits de Théoph. Paracelse..., 1950, 111 p. Titre annoncé en 1949 : "De la Pierre philosophale et autres grimoires".
n° 3 D. A. F. de SADE Français, encore un effort si vous voulez être républicains. Brochure tirée de la ″Philosophie dans le Boudoir″. Tiitre annoncé en 1949 : Choix de Lettres.

Annoncés en 1949 et apparemment non publiés :
NOSTRADAMUS Prédictions pour l'an 1949. 125 exemplaires sur Lana pur fil
Le Cantique des Cantiques


Collection Danseurs et danseuses (dirigée par Martine Cadieu)
n° 1 Martine CADIEU Lycette Darsonval, 1951, n. p., (19) p.
n° 2 Martine CADIEU Janine Solane, 1951, n. p., (20) p.
n° 3 Claude HERVIN Serge Golovine, 1951, n. p., (23) p.
n° 4 Martine CADIEU Rosella Hightower, 1951, n. p. (19 p.)


Collection L'Art abstrait
n° 1 Jean DEWASNE Vasarely, 1952, n. p., 30 p.
n° 2 Pierre DESCARGUES Jean Dewasne, 1952, n. p., 28 p.
n° 3 Gabrielle BUFFET-PICABIA Jean Arp, 1952, n. p., 34 p.


Collection Les décorateurs de théâtre
n° 1 André WARNOD Yves-Bonnat, suivi de La technique au service de la personnalité par Denis Bablet. Paris, Presses universitaires de France, 1954, (36-8p. de pl.), ill., couv. ill.

Collection Les Metteurs en scène (dirigée par Catherine Valogne)
n° 1 Léon CHANCEREL ''J.-L. Barrault ou l'« Ange noir du théâtre » , 1953.
n° 2 Raymond COGNIAT Gaston Baty, 1953, 57 p.
n° 3 Paul-Louis MIGNON Jean Dasté, 1953, 63 p.
n° 4 Léon CHANCEREL Molière, 1953, 73 p.
n° 5 : ?
n° 6 Paul-Louis MIGNON Jean Dasté, 1953, 61 p.


Collection Art de demain
n° 1 Collectif Christine Boumeester. Textes de Francis Picabia, Gaston Bachelard, Max Clarac-Serou... (et al.). - Paris, Instance-Presses littéraires de France, 1951, n. p. (19 p.). Seul paru ?


Collection Le Serpent de poche (non avérée)


Co-édition
Edouard GLISSANT Un champ d'îles, avec un frontispice de Wolfgang Paalen. Paris, Instance, 1953 (imp. des Presses littéraires de France), non paginé (50 p.). Tiré à 555 ex.


Editions annoncées mais non avérées
Adalbert BERNY Essai sur l'origine du langage et sa crise
__Miche BOUET Barogramme. Notes dans un Carnet de Vol à Voile. sur Alfa du Marais
Martine CADIEU Soif. 200 exemplaires sur alfa du Marais
CARADEC Il faut bien que Jonas se pêche
Malcolm de CHAZAL Point d'impact
Pierre CUVILLIER La Chine Froide. 150 exemplaires sur Lana pur fil, BFK de Rives, bouffant suédois
Roger DUGERRY Contes nocturnes
Robert EDOUAD Je suis né d'une sans étoile. 550 exemplaires sur pur fil, alfa et vergé
Benjamin GORIELY Le Chant du justicier. Paraît en 1953 chez P.-J. Oswald avec un frontispice de I. Nomikossof
Max JACOB Lettre du garçon de café par nécessité.
Claude REIGNOUX L'Enfant pendu
Anne ROUGERES Les Fleurs de la prairie
Gabriel VENAISSIN (i. d. G. Soumille) Contre-manifeste général (collection "Le Serpent de poche").
Guy WEELEN Bernard Buffet
Guy WEELEN Etoile-Nation par Denfert-Rochereau, suivi d'autres poèmes. 175 exemplaires sur Alfa et bouffant suédois
Guy WEELEN Crucifixion pour rien.



Sous la marque M. BRIENT

Roger LIDOREAU Ma palette en forme de lyre. Paris, impr. M. Brient, 1960, non paginé, figure. H. C.
Institut international du théâtre Les Entretiens d'Helsinki ou les Tendances du théâtre d'avant-garde dans le monde, présentés par Paul-Louis-Mignon. Paris, M. Brient, 1961, 67 p.
Jean CAZENEUVE Psychologie de la joie (2 éd.). Paris, M. Brient et Cie (impr. M. Brient et Cie), 1962, 121 p.
Yvon BOURDET Communisme et marxisme, notes critiques de sociologie politique. Paris, M. Brient et Cie (impr. M. Brient et Cie), 1963, 159 p.
Philippe JOLIVET Le Théâtre de Jean Anouilh. Paris, M. Brient et Cie (impr. M. Brient et Cie), 1963, 199 p., pl.
Jacques BARIL Janine Charrat, la tentation de l'impossible. Paris, M. Brient (impr. M. Brient), 1964, 37 p. n. ch.
Bernard GEORGE Edouard Boubat. Paris, M. Brient, 1966, n. p., pl., portr., couv. ill.
Institut international du théâtre Les Entretiens de Vienne ou les Droits et devoirs du metteur en scène, présentés par Paul-Louis Mignon. Paris, M. Brient et Cie, 1963, 87 p., pl. 7.
Commune de Pointe-à-Pitre Bicentenaire de la fondation de la ville de Pointe-à-Pitre. 1765-1965. (Iconographie). Paris, impr. M. Brient et Cie, 1965, 149 p. dont 1 dépl., ill., fac-sim.
Jacques-Louis DELPALParis la nuit. Paris, M. Brient et Gouraud, 1968, in-16 agenda (19 x 11), 196 p., couv. ill.
Daniel BECOURT Le Droit de la personne sur son image. Paris, M. Brient, 1969, 95 p., couv. ill. en coul.

Collection Artistes de ce temps (à partir du n° 22, 1952 : voir plus haut)

Collection Ecrits sur le théâtre (dirigée par Catherine Valogne)
Jean de BEER Julien Bertheau, 1957.

Collection Le Théâtre dans le monde
Marionnettes du temps présent. Paris, M. Brient, 1966, (88) p., ill., couv. ill.
Marionnettes hors Europe. Paris, M. Brient, 1965, n. p. (73) p., ill. couv. ill.
Réalisme en 1965. Paris, M. Brient, 1965, (102) p.; ill., couv. ill.

REVUES
Techniques graphiques (mensuelle puis bimestrielle, dirigée par Serge Gille Chain, avril 1956-1968)
Arts et techniques graphiques (1968-?972) fait suite à Techniques graphiques
Terre d'Images. Revue des arts et techniques photographiques (1964-1966).
Revue d'Histoire du Théâtre (elle donna lieu à plusieurs tirés-à-part :
Nicole Bourdel. ''L'Établissement et la construction de l'Hôtel des Comédiens français, rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés (Ancienne Comédie), 1687-1690 (1956).
50e Anniversaire de la mort d'Henrik Ibsen. Allocutions prononcées le 29 novembre 1956 par Gabriel Marcel, Jacques de Lacretelle et Maurice Gravier et le 15 février par Jacques Robichez. L'Exposition Ibsen à la Bibliothèque nationale, par Oyvind Anker (1957).
Pour le centenaire de la mort de Rachel, par Sylvie Chevalley ; Auguste Rondel (1858-1934), à l'occasion du centenaire de sa naissance, par Madeleine Horn-Monval (1958).
Pierre Moisy Eglises et Théatres (1960).


Complément fourni par Patrick Fréchet (2015) :
Pierre Mac Orlan Essai pour Paul Elsas, 24 Mai 1952, 20 p. + 8 planches hors-texte. Tirage : 1000 ex. num. sur bouffant, 20 ex. num. sur Vélin d'Arches accompagnés chacun d'une œuvre originale de Paul Elsas et quelques ex. hors-commerce.
PauElsasMac.jpg

Sous réserve d'inventaire.



Copyright E. Dussert, 2009. Aucune reproduction n'est autorisée sans accord préalable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page