Les 200 Clitoris, une histoire de la psychanalyse

Lemel.jpg



C'est un moment de l'histoire de la psychanalyse que décrypte Alix Lemel (pseudonyme) sous le titre des 200 Clitoris de Marie Bonaparte.

Etudiant les rapports de Marie Bonaparte, la fille de Roland B., assassin, et descendante de qui l'on sait, et de Sigmund, Alix Lemel offre un moment de vif plaisir à ses lectrices et lecteurs. Outre que son information est fiable et ses analyses fondées, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère à pot lorsqu'elle évoque la figure barbue du Grand Exciseur, non plus que la personnalité pleine d'allant de la princesse... L'ouvrage est donc aussi intéressant que distrayant.

Mais reprenons par le début : afin de rencontrer Freud, Marie B. le provoque en publiant dans Bruxelles-Médical un article intitulé "Considérations sur les causes anatomiques de la frigidité chez la femme" signé A. E. Narjani. Là, elle prétend avoir mesuré deux cents clitoris et en avoir tiré des conséquences statistiques sur la jouissanse métaclitoridienne...

N'allez pas croire que nous allons livrer le déroulé de cette rencontre historique, non plus que tous les détails croustillants afférents. Ils sont dans ce livre qui se lit comme une nouvelle, ou comme un roman policier malicieux (les sectateurs de Toute Gloire et les propres zoïles du barbu ne seront certes pas de mon avis).
Ce serait vraiment louer la fainéantise que de vous en faire le résumé...


Alix Lemel Les 200 Clitoris de Marie Bonaparte. — Paris, Mille et une nuits, 2010, 101 pages, 12 euros

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page