L'Association des Amis des Archives du XXe siècle (circulaire)

JJMa.jpg



Disparu le 8 mars dernier, Jean José Marchand était, on le sait, le créateur de « Archives du XXe siècle », une incroyable collection d'entretiens avec les plus grands créateurs du siècle dernier.

Une association existe qui oeuvre pour rendre à ces entretiens (dont certains sont accessibles sur l'INA.fr) la notoriété et l'usage qu'ils méritent. Le décès de J. J. Marchand rend toute son importance au renouvellement de l'association qui s'organise pour travailler d'arrache-pied.

Une première assemblée va être organisée sous peu dont l'ordre du jour portera notamment mention du captivant projet d’édition des Ecrits complets (1941-2011) de Jean José Marchand, pour paraître à l’automne 2011, et lancement d’une souscription. Cet ouvrage d’environ 3000 pages comprendra la totalité des articles publiés par Jean José Marchand dans la presse et les revues durant soixante-dix années : critique cinématographique, littéraire, critique d’art, articles politiques, enquêtes, entretiens… offrant un panorama passionnant de l’activité culturelle, artistique et politique du XXe siècle. Cette édition, établie par Guillaume Louet, est en préparation.


Voir ci-dessous la circulaire de l'Association renouvelée.


Association des Amis des Archives du XXe siècle
5, rue Cart
94160 Saint-Mandé
01 48 08 59 55
suzanne.marchand@cegetel.net


Saint-Mandé, le 16 avril 2011


Chère Madame, cher Monsieur,

La disparition, le 8 mars 2011, de Jean José Marchand, créateur des « Archives du XXe siècle », a suscité de très nombreux témoignages d’amitié, mais aussi d’intérêt pour son œuvre, tant audiovisuelle qu’écrite.
Fondée par Jean José Marchand, Philippe Collin et Suzanne Bujot-Marchand, l’association des « Amis des Archives du XXe siècle », régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée le 25 février 1976 avec pour objet « toute recherche et études, et généralement toutes activités permettant de préparer, aider, développer les Archives du XXe siècle ».
Elle est en sommeil depuis 1980, sans qu’aucune dissolution n’ait été envisagée. Sa domiciliation, son compte bancaire et ses statuts sont donc toujours en vigueur (nous vous les ferons parvenir sur simple demande).
Elle comptait parmi ses membres des personnalités comme Eric Rohmer (membre bienfaiteur), Robert Bresson, Roland Barthes, Roger Grenier, Yves Jaigu, Jean-Pierre Biron, Jean-Michel Place, Pierre Sabbagh, Jean Lescure, Pierre Schaeffer… Nombre d’entre eux ont hélas disparu, mais de fidèles adhérents des débuts ont d’ores et déjà manifesté leur désir de renouveler leur soutien.
En réactivant cette association, nous souhaitons continuer sa mission d’origine, et étendre cette dernière à la mémoire de Jean José Marchand, dont les écrits complets sont en voie de publication. En effet, une structure juridique est nécessaire pour engager des démarches auprès d’institutions, de maisons d’édition ou de production, et pour recevoir des fonds. De plus, elle confortera la légitimité de projets soutenus par des adhérents actifs ou bienfaiteurs.
Nous vous engageons à adhérer à cette association, et espérons que vous participerez à cette nouvelle page de l’aventure imaginée par Jean José Marchand voici un peu plus de trente ans.

COTISATION ANNUELLE :
Pour un membre actif : 35 €
Pour un membre bienfaiteur : à partir de 150 € sans limitation que la volonté du bienfaiteur.

Chèques à l’ordre des Amis des Archives du XXe siècle à adresser au siège de l’association : chez Mme Suzanne Marchand, 5 rue Cart, 94160 Saint-Mandé
ou par virement sur le compte CCP n° 2176899A020
Virements internationaux : IBAN FR192004 1000 012176899A020

Une Assemblée Générale va être convoquée très prochainement. Tous les adhérents à jour de leur cotisation pour 2011 recevront une convocation officielle à l’AG avec l’ordre du jour détaillé et un pouvoir si ne pouvez être présent, ainsi qu’une nouvelle carte d’adhérent. Nous serions très heureux de vous compter parmi nous.

L’ordre du jour comprendra en particulier les points suivants :
- Renouvellement du bureau (Président sortant : Philippe Collin, Trésorière : Suzanne Marchand, Secrétaire général : poste à pourvoir).
- Vote de la modification de l’objet de l’association, qui ne sera plus limité aux Archives mais étendu à toute l’œuvre de Jean José Marchand, pour insertion au J.O.
- Exposé du projet d’édition des Ecrits complets (1941-2011) de Jean José Marchand, pour paraître à l’automne 2011, et lancement d’une souscription. Cet ouvrage d’environ 3000 pages comprendra la totalité des articles publiés par Jean José Marchand dans la presse et les revues durant soixante-dix années : critique cinématographique, littéraire, critique d’art, articles politiques, enquêtes, entretiens… offrant un panorama passionnant de l’activité culturelle, artistique et politique du XXe siècle. Cette édition, établie par Guillaume Louet, est en préparation.
- Bilan et perspectives des projets relatifs aux Archives : publication d’entretiens des Archives, édition de DVD, diffusions sur des chaînes ou lors d’événements.
N’hésitez pas à parler de l’association des « Amis des Archives du XXe siècle » autour de vous et de nous adresser toute nouvelle demande d’adhésion. Votre soutien nous est précieux.
En vous remerciant par avance de votre fidélité,


Philippe Collin, Président
Suzanne Bujot-Marchand, Trésorière

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page