Gloire immortelle d'Ernest Menault

ErnestMenault.jpg


Il fut un temps où le Préfet maritime se trouvait joliment affublé du surnom de "Gribouri". N'allez pas le répéter. A l'origine de cette vêture, un petit livre publié par Jean Le Mauve à l'enseigne de l'Arbre et l'habitude du Préfet de gribouiller façon médecin de campagne sur ses carnets d'un écriture microscopique et mal aisément déchiffrable pour tout autre que lui-même. Le livre de Jean Le Mauve, un superbe petit objet soigné sur papier clair comme l'air par beau temps avait pour titre De l'écrivain ou gribouri (1997), et il était signé d'Ernest Menault.
Extrait d'un fort sérieux traité d'entomologie agricole, Les insectes nuisibles à l'agriculture et à la viticulture (Paris, Jouvet, 1866), il mettait en scène la raya des bestioles qui infecte les champs et détruit les récoltes. Entre le doryphore et l'hylastre du trèfle, non loin du chlorops ciselé, on peut y trouver un chapitre éloquent consacré à l'eumolpe, dit aussi Gribouri, dit aussi l'Ecrivain.
Tout l'intérêt de la réédition de ce chapitre résidait dans le fait que l'analogie entre la bestiole et l'homme de lettres prenait des tours facétieux sous la plume d'Ernest Menault, qui ne dut pas se priver d'insister, l'air de rien, notamment lorsqu'il évoquait les moeurs de la bébête. La description technique de l'engeance est la suivante :

Eumolpe de la vigne

(Eumolpus vitis. — Ecrivain ou Gribouri de la vigne)

Genre d'insectes coléoptères, encore appelé gribouri ou écrivain (Bromius vitis, Adoxus obscurus, A. vitis), et qui attaque la vigne. Il a 5 à 6 millimètres de longueur et 3 millimètres de largeur; il est d'un noir mat. Ses élytres, arrondis sur le dos, sont couverts de stries ponctuées et de couleur rouge brun. L'insecte parfait paraît en avril-mai ; il dévore surtout les feuilles, en découpant en tous sens avec ses mandibules de petites lanières ayant vaguement l'aspect de caractères d'écriture, ce qui l'a fait appeler écrivain ; il ronge aussi les bourgeons, les grains encore verts, les rameaux. En août, la femelle pond une vingtaine d’œufs au pied du cep, sous l'écorce ; les larves qui en résultent pénètrent dans le sol et dévorent les racines ; elles ressemblent à des sortes de petits vers blancs; elles hivernent en terre, puis, au printemps, elles montent dévorer les jeunes pousses de la vigne. Destruction 1° Ramasser les insectes parfaits en secouant le matin les souches au-dessus de l'entonnoir à insectes. 2°Pour détruire les larves, on injecte dans le sol du sulfure de carbone, à la dose de 250 à 300 kilogrammes par hectare. 3° On peut aussi enfouir dans le sol des tourteaux de moutarde ou de sésame (2000 à 3000 kilogrammes a l'hectare) pour chasser les insectes.


Quant à ses mœurs qui vous paraîtront si proches de celles de certains êtres de papier...

La vigne est attaquée par le Gribouri ou Écrivain ; cet insecte qu'on nomme encore écrivin, escrippe-vin, grippe-vin, besin, diablotin, eumolpe de la vigne, a causé souvent de grands ravages dans les vignobles de la Bourgogne, du Beaujolais, de la Champagne, de l'Île-de-France, du bas Languedoc, etc. Il apparaît aussi, de temps à autre, dans les vignobles du Bordelais. (...)

I. Caractères et mœurs de l'écrivain ou gribouri

L'Écrivain ou Gribouri est un très petit coléoptère. C’est à bon droit qu’on l’a regardé comme un Hanneton en miniature. IL est très nuisible aux vignes (…) L’écrivain à l’état d’insecte parfait est rustique ; il ne craint ni la chaleur ni la pluie. Il subit plusieurs transformations pendant le cours de son existence. (…) C’est toujours quand les bourgeons sont développés que l’écrivain apparaît à la surface du sol pour grimper le long des ceps, atteindre ensuite les jeunes pousses, ronger les feuilles et détruire en partie les nouvelles grappes. L’accouplement a lieu pendant le mois de juin. Le Gribouri saute plus qu’il ne vole. C’est pourquoi un certain nombre de vignerons le désignent encore sous le nom de diablotin. Les mâles et les femmes ne meurent pas toujours après l’accouplement et la ponte. Un assez grand nombre des uns et des autres continuent à résider sur les vignes. Alors, s’attaquant au parenchyme des grandes feuilles, ils y font dans tous les sens des découpures irrégulières, bizarres même, qui rappellent un peu les anciennes écritures. Ce sont ces entailles allonges et étroites qui les ont fait appeler Écrivains. Les découpures faites dans les feuilles par l’Écrivain sont ordinairement droites ; mais comme elles vont dans des directions diverses, il arrive souvent que, par leur réunion, elles forment des V, des A, des L, des I, des N, etc., lettres qui justifient bien le nom qu’on a donné depuis longtemps à cet insecte. L’Écrivain à l’état parfait se laisse tomber à terre avec une grande facilité, si on le touche, ou si l’on se dirige vers lui. Alors il se contracte, rapproche ses pattes de son corps et contrefait le mort. A cause de sa petitesse et de sa couleur, il est difficile à trouver, parce qu’on le confond très aisément avec le sol, surtout lorsque la couche arable est brune ou calcaire rougeâtre, et aussi parce qu’il se cache très promptement en terre. — Le Gribouri disparaît vers la fin d’août ou au commencement de septembre.



Juste avant la saison des prix, curieusement...

BIen entendu, nous classons Ernest Menault parmi les humoristes qui avancent masqués.


eumo.jpg


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page