Fantaisie typographique

TypTypTypPanta.jpg



On n'en finira pas de s'esjouir des jeux, naturellement.
Des jeux de cartes, des jeux de billes, des jeux de construction, des jeux de mots, des jeux de jambes, des jeux de mains, des jeux de lettres.
La preuve, en ce qui concerne ces dernières, ce sont les livres de typographie qui paraissent très régulièrement chez nous avec, parfois, un succès étonnant. Et c'est tout ce que l'on souhaite au présent livre
Des éditeurs en ont fait leur jardin secret néanmoins public, leur danseuse et leur hommage au métier tout à la fois. Nul besoin de vous donner des noms, vous les connaissez déjà.
Marc Pantanella, donne avec son "inusuelle" combinatoire nous offre l'occasion de nous détendre, et ça, franchement, c'est très bien (1). D'autant que l'inutilité n'est jamais un critère discrimant en matière de délassement, bien au contraire. Et vous pouvez imaginer ce que, sur notre île, nous savons du délassement.
Fiez-vous à nous.



Marc Pantanella Typographie inusuelle d'aucune aide pour les gens qui rédigent & fabriquent des imprimés de toutes sortes... - Finitude/L'Oie de Cravan, 64 pages, 10 €



A suivre sur le même sujet : les rébus de Claude Ballaré et La Forme solide du langage de Robert Bringhurst



(1) Si l'on s'inquiète de savoir pourquoi le Préfet maritime a mis tant de temps à lire ce livre de 64 pages que n'alourdit certes pas le texte, qu'on s'interrroge un peu : la typographie exige elle aussi, comme la philosophie, le repos et la réflexion. Hum.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page