Clairs de lune sur les grands champs

Lunes.jpg



C'est de saison, apparemment : la jolie rousse fait parler d'elle. D'abord dans les écrits farfelus de Malraux, avec lesquels Gallimard tente de fêter sa collection Folio — on a vu plus mariole comme idée —, et puis, surtout, dans un volume dont nous venons d'apprendre l'existence avec joie : Clairs de lune, de Camille Flammarion.
Voici ce qu'en disent ses éditrices :

Phénomènes d’attraction lunaire, bizarreries cérébrales de la fourmi, poussières météoriques ensemençant de nouveaux mondes, expériences dignes d’un docteur Frankenstein... Camille Flammarion explore avec émerveillement les mystères de la vie et de la création. Accompagné d’une préface de Stéphane Mahieu, régent des sciences sociales et culinaires au collège de ’Pataphysique, ce recueil de textes est abondamment illustré de gravures du XIXe siècle extraites, entre autres, de la célèbre revue La Nature.

On sait à quel point celles-ci peuvent être belles et étranges tout à la fois.

Pour rester dans le ton et dans la lune, voici une petite curiosité pour fêter dignement le deuxième volume de la maison des Grands Champs — on ne nous reprochera pas de livre des fonds de tiroir, nous.



Max, Max, que t'es rigolo...

Max Jacob converti
en un poème amène
à Dieu le père a dit :
"Vous êtes une lune" (1)
— A la tienne
ma vieille, et Amen ! —
d'en haut lui répondit
le Bon Dieu sans rancune

R. Garet



(1) Nouvelles littéraires

Le Calame, n° 5, juillet 1934, p. 7




Camille Flammarion Clairs de lune. Préface de Stéphane Mahieu. — Paris, Éditions des Grands Champs, 288 pages, 160/130 mm, 18,50 €


Éditions des Grands Champs
107, rue des Grands-Champs
75020 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page