Bibliographie lacunaire des éditions Maurice Glomeau

GLOMEAUlogo.jpg




Installé au 41 de la rue Pierre Nicole, Maurice Glomeau n'est pas l'éditeur le plus célèbre du siècle dernier. Spécialisé dans l'édition bibliophilique de classiques, il a produit entre 1904 et les années 1940.

Maurice Glomeau a tenté de se diversifier en lançant des collections variées telles que la "Collection Glomeau des meilleurs romans étrangers", la "Collection des Petits Mystères de l'Histoire et de l'Art" ou encore "Les Anniversaires littéraires" qui rappelle "Les Grands événements littéraires" des éditions du Hérisson.


Catalogue lacunaire

Redni (Jan de) Lentulus et Ascyltos, roman de mœurs antiques. - Paris, M. Glomeau, 1904, 101 p., portrait.

Lucien Dialogues des dieux. Traduction et notes. Avant-propos par Jean Redni. - Paris, M. Glomeau, (1910), VII-144 p.

Balzac (Honoré de) Le Chef-d'oeuvre inconnu. Illustrations de Frédéric Bourdin. - Paris, Maurice Glomeau, 1911, 40 p. Grand in-8 broché (250 x 270 mm) illustré de dessins de Frédéric BOURDIN, bois en couleurs par E. Florian. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, certains sur papier Hollande à la forme, signés par l'éditeur.

Pétrone La Matrone d'Éphèse, traduction littérale de Jean Redni, précédée de la traduction en vers de Jean de La Fontaine et suivie du texte latin. Illustrations de Louis-Édouard Fournier, gravées à l'eau-forte par Edmond Pennequin. - Paris : M. Glomeau, 1911, 31 p., fig. et pl. gravées.

Mirabeau (Honoré-Gabriel Riqueti, comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin. Correspondance d'un voyageur Français depuis le 5 juillet 1786 jusqu'au 17 octobre 1786. - Paris, Maurice Glomeau, (1911), 263 p.

Platon Le Banquet, ou de l'Amour. - Paris, M. Glomeau, 1911, 89 p., fig. en coul.

Redni (Jan) La Jeunesse de Sappho. Nouvelle édition. - Paris, M. Glomeau, (1911), 109 p.

glomeauRestifLaitierer.jpg Restif de La Bretonne La Petite laitière. Lithographies en couleurs, par Lubin de Beauvais. - Paris, M. Glomeau, 1911, 37 p., fig. et planche en coul., portrait (Une illustration sur le blog d'Olivier Bogros)

GlomeauLapit.jpg Lucien Le Banquet, ou les Lapithes. - Paris, M. Glomeau, 1912, 41 p., fig. et pl. en coul.

Pétrone Le Satyricon, illustré de 26 décorations en couleurs adaptées de l'antique. - Paris, M. Glomeau, 1912, 239 p., fig. en coul. La préface est signée : "Maurice Glomeau".

glomeauRestifdernier.jpg Restif de La Bretonne La Dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans. - Paris, M. Glomeau, (1912), 215 p., pl. en coul., portrait sur la couverture, illustré de 13 dessins hors texte sur planches en couleurs par James Malrey. Ouvrage broché sous couverture rempliée illustrée d'un portrait de l'auteur. Couvert d'un papier de soie orange de protection. Tirage de 150 exemplaires dont 100 exemplaires sur Hollande, 36 sur japon impérial avec une suite en couleurs des gravures en plus de l'état en noir.

Anonyme D'un trompette qui fust refusé de loger à son logis ordinaire par la maitresse en l'absence de son mari. (illustré d'un frontispice, un cul-de-lampe, un fleuron du titre, des lettres ornées, dessinées, coloriés et enluminés par Henri Malatesta. - Paris, Maurice Glomeau éditeur, 1913, in-16 de16pp., ill. in-t., br., couv. illustrée. Tiré à 300 exemplaires dont des velin d'Arches.

Le Sage Le Diable boiteux. Illustrations en couleurs par Evelio Torent. - Paris, M. Glomeau, 1913, 163 p., pl. en coul. (Édition abrégée). Des exemplaires sur papier de Hollande.

Lucien La Déesse de Syrie. Paris, M. Glomeau, (1913), VI-65 p., couverture illustrée rempliée, 2 eaux-fortes par Louis Edouard-Fournier (dont la couverture et le frontispice). 25 exemplaires de tête numérotés sur Japon enrichis de deux états des eaux-fortes. Tiré à 300 ex. num., dont 50 sur japon avec deux états du frontispice. Texte traduit du dialecte ionien.

Cicéron Le Songe de Scipion, fragment de la République conservé par Macrobe, suivi de chapitres choisis des Saturnales de Macrobe. - Paris, M. Glomeau, 1913, 120 p.

Musée Héro et Léandre, orné de XXIII compositions par Louis-Édouard Fournier. - Paris, M. Glomeau, 1913, XIX p., fig. et pl. 32 p., 23 compositions par Louis Edouard-Fournier dont 3 hors textes gravés à l'eau-forte par X. Lesueur et 20 reproduits en couleurs dans le texte. Tiré à 250 exemplaires numérotés. sur velin d'Arches.

Prévost (abbé) Contes. - Paris, M. Glomeau, (1913), 195 p.

Scarron (Paul) Le Châtiment de l'avarice. - Paris, M. Glomeau, 1913, VIII-53 p. Frontispice en couleurs.

Azeglio (Massimo d') Hector Fiéramosca, ou le défi de Barletta. - Paris, Maurice Glomeau, 1914, 337 pages. In-12 carré. Traduit de l'italien par Annia Carlotta.

Lucien Dialogues des courtisanes. - Paris, M. Glomeau, 1914, 77 p., pl. en coul.

Malteste (Henry) De Sainct Pierre et du jongleur, fabliau du XIVe siècle, escript, enlumyné et ystorié par H. Malatesta. - Paris, M. Glomeau, 1914, 21 p., fig. en coul.

Turpin (Georges) - La Cité en flammes, suivie de Jacques Avery, la sorcière & Jehan de Falaise. - Paris, Maurice Glomeau éditeur, 1914, 299 p., illustré de six lithographies originales hors-texte par G. Manceaux. 25 exemplaires de tête numérotés sur grand japon impérial avec une double suite des lithographies.

Guignebault (Paul) - Pensées et fragments patriotiques. Trois illustrations gravées à l'eau-forte par Paul Guignebault. - Paris, Maurice Glomeau, 1916. 45 p., In-8 broché, couverture illustrée rempliée, 45 pages, trois jolies gravures dessinées par l'auteur. 500 exemplaires numérotés sur beau Vélin d'Arches à la forme, signé par l'éditeur. Les Pensées et fragments sont tirés de Cicéron, Euripide, Sénèque, saint Augustin, Ch. d'Orléans, Ronsard, etc. - Paris, M. Glomeau, 1916, 47 p.

GlomauSouris.jpg Moreau (Hégésippe) La Souris blanche.— Paris, M. Glomeau, 1919, 47 p., portrait au titre, frontisp. et pl. gravés (7 illustrations de Frédéric Bourdin dont 6 gravées à l'eau-forte par Emile Feltesse et 1 gravée sur bois par Sauget), édition numérotée de 1000 ex. sur vélin pur fil Lafuma.

Plutarque La Vie illustrée d'Alexandre. — Paris, M. Glomeau, 1919, (6)-141 p., 9 pl. en couleurs rehaussées d'or de Bachmann. Tiré à 250 ex., dont 175 ex. numérotés sur vélin à la forme.

Nievo (Ippolito) Une histoire du temps passé, ou Ange de bonté, roman vénitien, traduit de l'italien pour la première fois par Marie-Anne Glommeau ("sic"). — Paris, M. Glomeau, (1920), 130 x 190mm, X-342 p. "Collection Glomeau des meilleurs romans étrangers". 12 exemplaires sur Vélin Pur Fil avec 3 états des Eaux-fortes dont l'eau-forte pure de F Bourdin et gravées par Emile Feltesse.

Nodier (Charles) Le Dernier Banquet des Girondins. — Paris, M. Glomeau, 1920, 112 p. portr., pl. en coul. illustrées de lithographies originales en deux tons contre-collées (dont frontispice), avec serpentes, de A.L. Manceaux. 425 exemplaires sur Hollande de Van Gelder.

Pétrarque De l'Amour et de la mort (sonnets choisis). Traduction littérale, conforme aux commentaires de Léopardi, par Marie-Anne Glomeau. — Paris, M. Glomeau, 1920, 64 p. In-32, portrait de Pétrarque, pl.

Rousseau (Jean-Jacques) Jean-Jacques Rousseau à Venise (1743-1744), raconté par lui-même. — Paris, M. Glomeau, 1920, 51 p., portraits, pl. en coul.

Guerrazzi (F. D.) La Serpicina (le petit serpent). - Paris, Maurice Glomeau Paris, 1921n 64 p. Ouvrage broché non découpé, couverture rempliée, 500 exemplaires numérotés sur papier Velin d'Arches à la forme. Illustré par Frédéric Bourdin, traduit de l'italien par Claude Therni.

Platon Le Banquet, ou de l'Amour, suivi du Banquet, ou les Lapithes de Lucien et du Banquet de Xénophon. — Paris, M. Glomeau, (1921), VIII-160 p., pl. en coul.

Restif de La Bretonne La Morte vivante. Illustrations en couleurs à la manière du XVIIIe siècle, par A.-L. Manceaux. — Paris, M. Glomeau, 1921, 58 p., pl. en coul.

Rousseau (Jean-Jacques) Les Rêveries d'un promeneur solitaire, édition enrichie de trois portraits en couleur de l'auteur. — Paris, M. Glomeau, 1921, 169 p., 2e édition enrichie de 3 portraits.

glomeauvoragine.jpg Jacques de Voragine La Légende de sainte Marie-Magdeleine. Traduction nouvelle d'après les plus authentiques textes latins, par Claude Therni. Illustrations de Louis Malteste. — Paris, M. Glomeau, 1921, 51 p., fig.

Balzac (Honoré de) Le Curé de Tours. — Paris, Maurice Glomeau, 1922, 127p. Broché, couverture illustrée rempliée. Edition numérotée : 700 exemplaires sur vélin pur fil, illustrés d'eaux-fortes originales de R. Placeck.

Balzac (Honoré de) Sarrasine. — Paris, Maurice Glomeau, 1922, 99 p. Broché, couverture illustrée rempliée. Edition limitée à 1000 exemplaires numérotés sur vélin du Marais justifiés et paraphés à la main par l'éditeur. Illustrations en couleurs de Courbouleix.

Baudelaire (Charles) Le jeune enchanteur. Histoire tirée d'un palimpseste de Pompeïa. — Paris, Maurice Glomeau, 1922, 70-(2) p. couverture illustrée en couleurs. Tirage limité à 1000 vélin du Marais. Premier tirage des 7 compositions rehaussées au pochoir de Léon Courbouleix, dont la vignette de titre répétée sur la couverture.

Dickens (Charles) Chant de Noël, traduction nouvelle et littérale par Claude Thermi, 17 illustrations de R. Placeck. — Paris, M. Glomeau, 1922, 164 p. 700 exemplaires sur vélin pur chiffon du Marais. Couverture rempliée illustrée couleurs.

Manzi (Michel) Le Livre de l'Atlantide. Préface de Francis de Miomandre. — Paris, M. Glomeau, 1922, VIII-137 p. Cartes.

Restif de La Bretonne La Jolie Vielleuse. Lithographies en couleurs de J. Ripart. — Paris, M. Glomeau, 1922, 71 p., fig. et pl. en coul.

Saint Jean L'Apocalypse. — Paris, Maurice Glomeau, 1922, 136 pages, frontispice, couverture rempliée. Illustre de 46 compositions en 2 tons par Courbaleix.

Villon (François) Les Œuvres de Maistre François Villon. Illustrations de G. Ripart. — Paris, M. Glomeau, 1922, 180 p., fig., pl. en coul., fig. au titre et à la couv. Édition anonyme, sans "le Jargon", établie sur le ms. 3523 de la Bibliothèque de l'Arsenal par A.-M. Glomeau, et suivie d'un glossaire.

GlomeauMyusgri.jpg Le Mystère de Griselidis, édition du ms unique avec notes et glossaire par M.-A. Glomeau. — Paris, M. Glomeau, 1923, XXII-153 p., fig.

Baudelaire (Charles) Le Fanfarlo. Illustrations en trois tons, de R. Haceck. — Paris, Maurice Glomeau, 1923, 92 p., 7 illustrations y compris le frontispice, 3 planches hors texte, la vignette de titre, l'en-tête le cul-de-lampe,, br. couverture rempliée. Tirage limité sur papier vélin du Marais

La Fontaine (Jean de) Fables complètes, suivies de Philémon et Baucis. — Paris, M. Glomeau, 1923, 399 p., pl. en coul., couv. illustrée par G. Ripart.

GLOMEAUnodier.jpg Nodier (Charles) Légende de sœur Béatrix. — Paris, M. Glomeau, 1924, 59 p. 1000 exemplaires sur velin du Marais numérotés. Illustrations en couleur. Texte encadre d'un filet bleu.

Perrault (Charles) Contes de la mère l'Oye. Illustrations en couleurs de R. Placeck. — Paris, M. Glomeau, (s. d.), 115 p.

Ronsard (Pierre de) L'Adonis, suivi de Narcisse, L'Hymne de Bacchus, La Paraphrase de Te Deum. — Paris, M. Glomeau, 1924, 50 p. In-12 Carré. 1000 exemplaires tirés sur papier pur chiffon des Papeteries du Marais. Illustrations en jaune et noir hors-texte, bandeau et cul-de-lampe. Illustrations de Courbouleix.

Rousseau (Jean-Jacques) Le Devin du village. — Paris, M. Glomeau, 1924, 32 p., fig. et pl. en coul., couverture illustrée en couleurs, imprimée et rempliée. 974 vélin pur chiffon du Marais, seul papier après 26 ex. avec suite, numéroté et paraphé par l'éditeur. 7 compositions en couleurs de Léon Courbouleix, dont 4 hors-texte, 2 vignettes et 1 médaillon sur la couverture.

Lamartine (Alphonse de) La Mort de Socrate. Bois en noir et illustrations en couleurs, par G. Ripart. — Paris, Maurice Glomeau, 1925, 47 p. 1000 exemplaires numérotés, celui-ci sur grand Vélin du Marais, illustrations de G. Ripart avec double suite des hors texte.

Billat-Savarin De la gastronomie. Suivie d'Histoires Gastronomiques. — Paris, M. Glomeau, 1926, coll. "Les anniversaires littéraires" in-8, frontispice-155 pp., 2 planches hors texte,, br. couverture rempliée.

Casanova de Seingalt (Jacques) - Mon Histoire avec Bellino. — Paris, M. Glomeau, 1926, 79 p. Illustrations de H. Iselin.

Racine (Jean) Théâtre. Andromaque. Britannicus. Phèdre. Esther. Athalie. Illustrations en couleurs de G. Ripart. — Paris, Maurice Glomeau, (imp. 1926), 349 p.

Baudelaire (Charles) Les Fleurs du mal. — Paris, Maurice Glomeau, 1927, 293 p. Illustrations en couleurs H.T de A.L Manceaux.

GLOMEAUgodard.jpg Godard d'Aucour (Claude) Mémoires turcs avec l'histoire galante de leur séjour en France. Ill. en coul. de Pierre Rousseau. — Paris, M. Glomeau, 1927, 2 vol.

Lucien de Samosate Anacharsis, ou Des Exercices du corps. Anacharsis et Solon. — Paris, M. Glomeau, 1927, 63 p., pl. en coul.

Mérimée (Prosper) Chronique du règne de Charles IX. — Paris, M. Glomeua, 1927, XVI-271 p. Pl. en coul. de Georges Ripart.

Restif de La Bretonne (Nicolas-Edmé) Les Huit petites marchandes du boulevard. Illustrations en couleurs de Georges Ripart. — Paris, M. Glomeau, 1927, 95 p., pl. en coul.

glomeausultan.jpg Voisenon (Claude-Henri de Fusée de) Le Sultan Misapouf et la Princesse Grisemine, ou les Métamorphoses. Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau. — Paris, M. Glomeau, 1927, 113 p., pl. en coul. Contient un "Discours préliminaire"

Gautier (Théophile) Emaux et Camées. — Paris, Maurice Glomeau, 1928, 211 pp, broché. Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau.

Restif de la Bretonne (Nicolas-Edmé)La Belle Libraire, ou la Vie de la Rose et de la marâtre, et la Jolie papetière ou la Bonne amie. Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau. — Paris, M. Glomeau, 1928, 37 p., pl. en coul.

Constant (Benjamin) Adolphe. — Paris, M. Glomeau, 1929, 126 p., couverture illustr. Illustrations en couleurs de Daniel Girard. Plus de détail sur le site d'Olivier Bogros.

Lamartine (Alphonse de) Méditations poétiques. Illustrations en couleurs, par A. L. Manceaux. — Paris, Maurice Glomeau, 1929, 353 p.

Murger (Henry) Scènes de la vie de Bohème. Illustrations en couleurs de Maurice Berty. — Paris, M. Glomeau, 1929, 297 p., pl. en coul.

Lamartine (Alphonse de) Rolla. Illustrations de Pierre Rousseau. — Paris, M. Glomeau, 1929, 47 p. Fig. et pl. en coul. 1 feuillet, 2 vignettes et 3 planches hors texte, toutes illustrations en couleurs. 1000 exemplaires sur vélin pur chiffon du Marais justifiés et 65 exemplaires avec suites.

Restif de la Bretonne (Nicolas-Edmé) Les Épouses par quartier, La Jolie-bourrelière, la jolie-balancière, la jolie-gainière, la jolie-vitrière, suivies du Joli Pied. — Paris, M. Glomeau, 1930, 127 p., portrait

Rutebeuf et Jacques de Voragine La Vie de sainte Marie l'Egyptienne, suivie de la Légende de sainte Marie l'Égyptienne. Illustrations en couleurs de L. Courbouleix. — Paris, M. Glomeau, 1935, 63 p. (Traductions et introduction, par M. A. Glomeau).

Parguez (Jacques) Docteur en droit... La Bulle Unigenitus et le Jansénisme politique avant-coureur de la Révolution française. — Paris, Libr. Maurice Glomeau, 1936, 248 p.

Gautier (Théophile) Emaux et Camées. — Paris, Maurice Glomeau, 1940, 211 p,

glomeauSout.jpgGenty (Raymond) Les Souterrains de l'Odéon. — Paris, Glomeau, (1943), 65 p. : ill. ; 20 cm

Collection des "Petits Mystères de l'Histoire et de l'Art" (petits in-8°)

1- Calot (Frantz) Les Portraits de Racine, vrais et faux visages du poète - 1941, 3-63 p-1 f., broché. 4 planches de portraits de Racine, couverture ornée d'une vignette Tirage à 750 exemplaires

GlomeauLaillier.jpg 2- Lailler (Jean) La Tour de Nesle dans la légende et dans l'histoire - 1943

3- Genty (Raymond) Les Souterrains de l'Odéon - 1945

4- Prod'homme (Jacques-Gabriel) L'Immortelle bien-aimée de Beethoven, 1946, 88 p. Planches. rel. Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés.

éditions sans date

Molière Le Misanthrope, suivi de le Tartuffe, l'Avare, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes. — Paris, M. Glomeau, (s. d.), 399 p., pl. et front. en couleurs.

Godard D'Aucourt Thérmidore ou mon histoire et celle de ma maîtresse. Maurice Glomeau, Paris S.d., in-8° broché. Illustrations en couleurs de Louis Maltesse. Exemplaire sur pur Chiffon du Marais.

Pétrone Le Satyricon. Lithographies de A.-L. Manceaux. — Paris, M. Glomeau, (s. d.), 387 p., pl. en coul. La préface de Jean Redni).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page