Entre buveurs de bière...

josse_09.jpg



Au sortir d'une lecture des Palabreurs du Tchèque Hrabal, vaste recueil de neige, de bière et de facéties en tous genres (avec échelles, rivières, grenades, pompiers à la baille, abeilles et jeunes filles blondes), un mince courrier m'apporte La Dernière Pirouette de Bohumil Hrabal signée Jacques Josse. Comme il faut croire aux gestes des morts malicieux, le Préfet maritime s'empresse de vous le signaler, sitôt dégusté.

Il s'agit d'un nouvel hommage à Hrabal de celui qui avait déjà écrit pour Jacques Brémond en 2002 la Lettre à Hrabal. Entre buveurs de bière... C'est plus qu'un hommage d'ailleurs : c'est un vade-mecum qui devrait donner à tous l'envie d'aller voir ce qu'a raconté Hanta, le protagoniste d'Une si bruyante solitude, son chef-d’œuvre humaniste et plein d'humidité.

Et voilà que cela nous donne envie de citer un morceau de Hrabal pris dans un texte traduit par Marianne Canavaggio :

Vous êtes Hrabal, c'est ça ? Et vous aussi, vous avez déjà une moto ?
— Oui, monsieur Fortik.
— Mais vous commencez déjà à grisonner. ça vous est venu si tard, cette idée de moto ?
— Comment faire, monsieur Fortik, j'ai mal aux jambes mais j'aime bien me promener et regarder, alors j'ai pensé à une pétrolette. Pour aller dans les sentiers en rase campagne, dans les bois, le long de l'eau, chez nous elle sent le roseau coupé.
— Hum, pas mal comme tableau. Je vais en fumer une de plus , j'ai froid. Alors vraiment, vous n'avez jamais fait de moto ?
— Mais si... avec mon père ! Depuis que je suis petit, mais toujours derrière, en tandem. Notre première moto, c'était une Laurinka, ces motos qu'il fallait lancer.
Là-dessus, il y avait encore un side-car, dedans mon frangin et ma mère, et combien de fois, quand on avait lancé la Laurinka et qu'elle avait démarré, papa et moi on n'avait même plus la force de sauter en selle. (...)" ("La Leçon de conduite", Les Palabreurs)



Jacques Josse La Dernière Pirouette de Bohumil Hrabal. — Approches, 2013, "Textes nus", 12 pages, 3,50 €


Approches
72B, rue de la Pinterie
35300 Fougères

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page