René Dalize critique d'art

DalizeVignette2.jpg


Parmi les ouvrages disparus à cause de la Grande Guerre, il est possible qu'il faille ajouter deux essais d'art de René Dalize. Le conditionnel s'impose car la tournure de la brève des "Autres", pseudonyme collectif du Gil Blas, peut laisser entendre, aussi, qu'il s'agit d'un simple clin d'oeil.


9 avril 1913 (n°13197, p. 4), un articulet jouant du terme "Zones" en disait quelque chose dans sa rubrique "Les Arts" :

Zones
Dans quelques semaines paraîtra le Puvis de Chavannes de M. Maurice Raynal. C'est, croyons-nous, la première fois qu'une monographie de genre (abondamment illustrée) aura été consacrée à un maître. Le grand Puvis est, en effet, traité comme un fort mauvais sujet.
Ensuite paraîtra, peu après, un J.-L. Forain, de René Dalize, fort bien documenté et d'une heureuse pénétration de jugement. Ce sera alors, au tour d'un Honoré Daumier, de Max Jacob, poète, peintre et occultiste et qui n'écrit jamais rien de banal. Cet hommage à Daumier sera un nouveau témoignage de la verve lyrique du solitaire de la rue de la Barre.
Enfin, on annonce la publication d'une nouvelle gazette artistique et littéraire : Zones, dirigée par M. Guillaume Apollinaire.
Sous ce titre énigmatique, des poèmes passeront incessamment. Zones est le terme qui sert à définir les nouvelles méthodes divisionnistes, celles de l'Orphisme, école qui se proclame héritière émancipée de l'école divisionniste de Signac. A l'apologie d'œuvres aussi radicalement nouvelles convient, convenons-en, un vocabulaire tout neuf.
Ajoutons que le Zonisme a déjà trouvé son application pratique. Nous avons été conviés à admirer de charmants brise-bise brodés en zones.



Ensuite...

De Greco à Forain. — Notre confrère et ami René Dalize va, à son tour, publier deux ouvrages consacrés à l'art. Nous aurons d'abord une étude sur l'œuvre du Greco, puis une autre sur celle de J.-L. Forain. René Dalize sera ainsi, tour à tour, subtil et profond.

Les Autres.

Et finalement le Gil Blas, après avoir beloté le 20 juillet 1913 (n° 13299.), rebelote le 2 septembre 1913 (n° 13343)...

Tous les Arts. — Le Puvis de Chavannes de M. Maurice Raynal, précédemment annoncé, (collection Tous les Arts) paraîtra le 25 septembre.
Cette publication sera suivie de celle du Daumier de M. Max Jacob. Viendront ensuite : Le Greco de M. René Dalize et un Van Gogh de M. Maurice Raynal.






DalizeCOUV.jpg

René Dalize Le Club des neurasthéniques. Roman de 1912 inédit en volume. - Talence, L'Arbre vengeur, 333 pages, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page