Plein phare sur les éditions du Scorpion

scorpion.jpg




Les éditions Finitude, qui viennent de produire un volume de nouvelles de Jean Forton plutôt replet, ont publié au début de l'été un numéro de leur revue Capharnaüm consacré au bref parcours des Éditions du Scorpion, fameuse maison de réputation soufrée aux couvertures rouge et noir dessinée par le peintre Jean Cluseau-Lanauve (1914-1997), qui publia outre Boris Vian en sa version english, Raymond Guérin et Hyvernaud et Maurice Raphaël, etc.
Avec le concours de Guy Durliat et François Darnaudet, qui ont étudié la question et accumulé les traces, la revue imprimée sur beau papier, comme d'habitude, fournit en outre ici une bibliographie aussi complète que possible et une correspondance inédite entre Raymond Guérin et Jean d'Halluin, le feu follet germanopratin qui présida avec son frère Georges aux destinées de la maison d'édition et à sa succursale "rabattante" qui apportait de la trésorerie en produisant du compte d'auteur.
Car question comptabilité, Jean d'Halluin, qui était par ailleurs équipé d'un grand flair littéraire (comme le montre bien la correspondance avec Guérin qui lui sert de rabatteur), ne travaillait jamais sans sa cafouilleuse à répétition : chiffres de tirage traviollesques, dates d'achevé d'imprimer non modifiées entre les tirages, tirages de tête sur grand papier en balade, etc. Les auteurs se mordaient parfois les doigts, et, comme Guérin, n'y allaient pas toujours par quatre chemin pour rompre leur contrat. Nul besoin d'épiloguer : les romans à vocation scandaleuse et la mauvaise réputation - sur laquelle il faut bien compter parfois - sont ce qui reste de plus frais dans les esprit, ainsi que le souvenir de procès et de la censure lancée contre des romans lestes ou sombres. Aussi, peut-être, le souvenir du Prix du Tabou, qui était réservé ostensiblement aux auteurs des éditions du Scorpion. Sauf qu'il faudrait prendre garde de ne pas méjuger le catalogue du Scorpion : il comprend quelques ouvrages essentiels du temps. Comme Julliard, Minuit et Denoël, les éditions du Scorpion ont sorti plusieurs ouvrages essentiels des années 1950.
A redécouvrir.


Capharnaum, n° 4
Printemps 2013
120 pages, 15,50 euros

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page