L'ex-libris franco-viennois

exlibrisred.jpg


L'usage pourra paraître bien désuet à certains : on ne pose quasiment plus d'ex-libris sur sa bibliothèque. Et pour cause, la vie des livres, industrialisés depuis la guerre à un point parfois tragique (mille-feuilles de papier décollé, papiers immondes, etc.) ne réclamait plus que l'on souligne les qualités physiques d'opus qui n'en possédaient guère. Qui n'a un jour jeté à la poubelle un livre pour la bonne raison que sa fabrication insultait l'esprit même ?
Par ailleurs, la gravure qui fut le vecteur essentiel de l'ex-libris avait depuis lurette laissé place à l'impression laser et aux papiers standardisés.
Participant d'un net retour en grâces de l'estampe et du dessin depuis un petit lustre, l'initiative de la Galerie Galatée et de Jérémie Solomon est donc parfaitement louable : une exposition d'ex-libris réalisés par vingt-cinq artistes autrichiens et français, ex-libris dont on va s'empresser d'aller voir s'ils peuvent rendre le service que l'on attend d'eux sans faire grincer des dents ou pleurer de l'iris.
Réalisées à l’Université des Arts Appliqués de Vienne et à l’atelier Tilleul Presse, à Paris, les estampes de Sam Azulys, Pierre Créac'h, Ariane Fruit, Stéphane Levallois, Marc Penninck de Landas, Antoine Poulain, Étienne Robial, Jérémie Solomon, Sheina Szlamka, Marina Taleb et Rémi Wyart seront exposés le jeudi 12 mars 2015, de 17h à 21h30 au 42, quai des Célestins (Paris 4e, Mo Pont-Marie ou Saint-Paul) et seront ensuite visibles jusqu'au 11 avril dans les locaux de la Galerie Galatée (31, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e)
Après le flan franco-russe, l'ex-libris franco-autrichien.


Galerie Galatée
31, rue Notre-Dame de Nazareth
Paris 3e
Vendredi et samedi 13h30-19h00, et sur rendez-vous
Tél. 06 68 01 65 17
galeriegalatee@gmail.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page