Louis a dit

camoensBuste.jpg


A propos des Nouvelles dissociations de Remy de Goumont, ces chroniques des années 1910-1915 reprises en volume par les éditions du Siècle en 1926, Louis Chéronnet donne un avis sans compromis :

« A commenter les faits de la semaine la pensée pourtant profonde et souple de Remy de Gourmont se limite, parcourant un monotone cycle sans issue, revenant au sens commun abhorré par le jeu compliqué des paradoxes et contre paradoxes. Stériles résultats pour de maigres sujets. Mesurage d'une langue admirablement riche et pure pour seulement préparer quelques thèmes de conversation à des perruches de salon. Heureusement la personnalité de l'auteur de Sixtine ne se perd point si facilement. Au hasard des pages on rencontre quelques idées originales ou quelques prophétiques pensées, qu'on regrette de voir aussi brièvement traitées mais qui démasquent le génie refoulé par le nombre de lignes à remplir. »




Louis Chéronnet Le Divan, n° 2, 1926, p. 85.



Sur l'inauguration du buste de Camoens, un reportage d'époque sur Gallica. Avec Richepin, du diplomate, de l'officiel, et Wilma Knaap, Javanaise.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page