Crédit du grand reportage

ChavesTour.jpg



En complément du Double Jeu de Juan Martinez, Manuel Chaves Nogales, le rédacteur en chef du quotidien espagnol l’Heraldo de Madrid, entreprend à l'instar des grandes reporters de l'époque en 1928 un voyage de longue haleine à travers l'Europe qui le mène dans les grandes capitales et jusqu'au Caucase, à l'instar d'un Henri Béraud par exemple. Flâneries, notations, rêveries lui fournissent la matière d'un grand reportage en vingt-six épisodes particulièrement intéressants.
Généreux, il a aussi ajouté une prime à son ouvrage : la mise en recueil de son travail lui inspirera en particulier un préambule qui mérite d'être classé parmi les articles sains sur sur le métier de journaliste, de reporter, et ça n'est pas sans intérêt à un moment où certains voudraient nous faire croire que le journalisme d'investigation est "agressif".
Court extrait apéritif pour les amateurs de liberté.


Avant d'écrire dans les journaux, il convient de se faire pardonner l'outrecuidance que cela suppose, et l'unique moyen d'obtenir ce pardon est de raconter, de narrer, de rendre compte. Raconter, aller, voilà les fonctions du journaliste. Araquistain — durant son voyage dans les écoles d'Espagne —, Alvarez del Vayo — au fil de ses explorations du panorama spirituel de l'Europe centrale —, ainsi que quelques autres, incarnent clairement ce nouveau journalisme discret, civilisé, qui ne requiert l'attention du lecteur qu'au motif de lui rapporter quelque chose, de l'informer de quelque chose.
Bien sûr, ce n'est pas là l'unique mission du journaliste, ni même la plus importante. Mais c'est la seule que l'on puisse se proposer si l'on ne veut pas entamer une carrière de mystificateur. (...)




Manuel Chaves Nogales Le tour d'Europe en avion. Un petit-bourgeois dans la Russie rouge. — Paris, La Table ronde, "Quai Voltaire", 240 pages, 21 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page