La Quinzaine littéraire a cinquante ans

NQL50ans.jpg



Il y a cinquante ans paraissait le premier numéro de La Quinzaine littéraire, un journal imaginé par Maurice Nadeau et François Erval sur le modèle de la New York Review of Books.
Depuis un demi-siècle, le bihebdomadaire a rempli — et comment ! — son office avec le concours d'environ un millier de collaborateurs gracieux, toujours sous la direction de l'imperturbable Maurice Nadeau. Depuis sa disparition et le rachat du titre et des archives du journal par Patricia De Pas, on assiste à un nouvel envol sur un ton qui rappelle bougrement celui des débuts. (Cf. le combatif édito de janvier 2016).
Le slogan placé sous le titre du journal dit d'ailleurs très bien la direction prise par l'organe. C'est une phrase de Maurice Nadeau — qui d'autre ? — qui relativise la portée dogmatique du critique et met le journalisme à sa place, celle du reportage de la nouvelle et du transfert de l'information.

"L’œuvre vaut toujours plus que le bien, ou le mal, qu'on dira d'elle."

L'humilité et le service des lecteurs vaut bien un abonnement sans doute. En somme, La Quinzaine littéraire est un journal littéraire qui va poursuivre son œuvre d'information.
Étant donné l'élimination lente mais sûre de la presse, c'est presque une victoire. D'autant que les quotidiens ne sont plus capables de faire face, que Les Nouvelles littéraires ne reparaissent pas, que Le Monde diplomatique ne traite que de littérature étrangère et que Le Matricule des Anges ne peut pas tout faire tout seul...
Sur un papier couché clair et souple, très agréable à la main, la rédaction dirigée par Patricia De Pas fournit aimablement son lot de surprises, et c'est justement ce que l'on attend d'un journal.
Un exemple : ce numéro anniversaire propose une chronique freudienne d'Yann Diener, des entretiens avec Christian Marcandier et Johan Ferber du site Diacritik, avec Roger Chartier (par Eddy Breuil) et des papiers de Nicolas Poirier (sur l'essai de Béatrice Joyeux-Prunel sur Les Avant-Gardes artistiques 1848-1918) ou de Rafael Pic. Bref, c'est riche, c'est en couleurs et cela va vous conduire sans étape à la librairie la plus proche.
Un anniversaire à fêter avec le sourire !


La Nouvelle Quinzaine Littéraire, n° 1147, 16-31 mars 2016, 5,50 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page