Turquie au coeur

enfanceturque.jpg



Alors que la mésaventure nous pend également au nez, il n'est pas inutile de rappeler que le retour des pouvoirs autoritaires n'est pas un leurre. Ils ont fait des ravages en Turquie depuis le coup d'Etat de 1980 avec les effets que l'on sait. Et le récent référendum du calife ne trompe personne, en particulier pas les opposants au régime, emprisonnés pour la plupart — sur ce point, le potentat a la vue large.
Le Préfet maritime et les habitants de son île souhaitent aujourd'hui saluer le peuple turque, lui adresser un signe amicale et l'assurer de son soutien dans le calvaire qu'il traverse.
Tous, ils recommandent aux lecteurs français de se pencher sur un ouvrage collectif publié il y a peu par les éditions Bleu autour où trente-trois écrivains turcs égrènent un peu de leur Enfance turque.
Parmi de très belles pages, nous recommandons celles de Şafak Pavey, femme politique, qui dans les "Principes élémentaires de philosophie" hérités de Georges Politzer (titre interdit par la censure dans sa jeunesse), raconte comment les fleurs de son jardin sentaient le poisson, et pourquoi cette odeur suspecte valut à sa famille la visite de l'armée.
Nous nous rappellerons bien de ces lignes lorsque le vert-de-gris et le kaki auront fini d'envahir nos rues.
Au sommaire de ce recueil varié et parfois touchant : Talât S. Halman, Demir Özlü, Rosie Pinhas-Delpuech, Seda Arun, Zeynep Avci, Gaye Petek, Selim İleri, F. Tülin, Gültekin Emre, Nedim Gürsel, Enis Batur, Tarik Günersel, Patrice Rötig, Sara Yontan, Ahmet Insel, Ayşe Önal, Esther Heboyan, Haydar Ergülen, Ayşe Sarısayın, Yiğit Bener, Birsen Ferahlı, Şehnaz Hottıger , Selçuk Yildiz, Elif Deniz Ünal, Ayfer Tunç, Samim Akgönül, Sema Kiliçkaya, Elif Daldeniz, Murat Yalçin, Sevengül Sönmez, Şafak Pavey, Azad Ziya Eren et Moris Farhi.

Elie Dentz (éd.) Une enfance turque. — Bleu autour, 2015, coll. "d'un lieu l'autre", 336 pages, 26 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page