On a retrouvé le Petit Prince

Tiprince2.jpg
On savait grâce à Denis Boissier où Saint-Exupéry était allé cherché Le Petit Prince : chez Tristan Derème et son Patachou petit garçon, dont les héritiers, qui ne se sont jamais aperçus du plagiat, ne se sont jamais portés en justice.
C'est ballot. Ils seraient riches. Et on connaîtrait notoirement leur aïeul. Mais c'est comme ça, souvent les faiseurs gagnent, parce que les spoliés ignorent l'enjeu ou se laissent faire.
Bref.
Tandis que nous ne pensions plus à cette affaire détestable — et ceux qui se sont fadés Le Petit Prince savent de quoi il retourne d'ennui et de faux humanisme vaseux lorsqu'on prononce à propos de ce livre le mot "détestable" —, il nous est tombé sous la main, littéralement, la preuve d'un autre plagiat du sieur Saint-Exupéry.
Incroyable, n'est-ce pas ? C'est décidément la preuve que la famille St-Ex (lui-même et.ou Consuelo) avait entrepris une conquête méthodique. A la Malraux dirons-nous. A ceci près que Malraux faisait semblant de monter dans les avions avec sa veste en cuir, et que St-Ex est mort en avion, certes, mais en allant rejoindre une maîtresse à Tunis, et non en service commandé comme il se dit bêtement.
Ce document qui nous est tombé sous les yeux, c'est ce livre, mentionné précisément plus bas.
Vous en avez l'image. Elle est plus que frappante.
Il concerne, comme par hasard, l'aviation.
Le héros a une chouette coupe de cheveux, n'est-ce pas ? Et il est méconnu.
Le fil cousu est si blanc que nous n'ajoutons rien.
Le Petit Prince est de 1942, Friquet de 1937. Faites vos calculs.




Jaboune (id est Jean Nohain) et Henri Kubnick Friquet, pilote de ligne. — Paris, Librairie Plon, 1937. Illustration de couverture Erick.


TiPrince2.jpg

(1) Oui, les moralistes, je sais que je ne peux (certainement) pas dire ça, essentiellement parce que le monde entier aime Le Petit Prince. Que le monde entier loue Le Vent dans les saules (2), on discutera ensuite.

(2) Je me dois de préciser que Le Vent dans les saules est un chef-d'oeuvre de Kenneth Grahame.%%

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page